Rugby

Planning

Rugby UFR STAPS /DOUA
Type de créneau Jour et heure Enseignant Lieu et Site
Perfectionnement Lyon 1     Rugby UFR STAPS/ DOUA
Perfectionnement Lyon 1 Mercredi 18H30 20H G. SCHEIDT Rugby URF STAPS/ DOUA
Rugby Féminin
Perfectionnement Lyon 1
Mercredi 18H30-20H00  S. ANDRE  Rugby UFR STAPS/ DOUA
Compétition Lyon 1 Rugby Féminin

Mardi 12h15-13h45 S. ANDRE Rugby UFR STAPS/ DOUA
Compétition Lyon 1
Rugby Féminin

Mercredi 18h30 20h S. ANDRE Rugby UFR STAPS /DOUA
Compétition Lyon 1 
Rugby Masculin
 
Mercredi 20h00 22h00 S. ANDRE
G.SCHEIDT
Rugby UFR STAPS /DOUA

Contenu pédagogique


Deux programmes différents:


Initation et perfectionnement (niveau1) :

S'adresse à un public :

  • débutant ou ayant un vécu scolaire (collège ou lycée),
  • de pratique fédérale ancienne ou épisodique,
  • tout étudiant désirant découvrir la spécificité du sport collectif de combat.

Un cours hebdomadaire tout au long du semestre.
Les cours mixtes sont possibles.
Il existe un cours de rugby féminin spécifique (cf planning)
 

Compétition (niveau 2) :

S'adresse aux étudiants désirant faire de la compétition.

Un entraînement hebdomadaire + pratique compétitive dans le cadre des compétitions FFSU (du championnat académique promotion aux championnats de France Elite).
 


Description commune aux deux programmes :


Le rugby est un jeu axé sur l'enchaînement dynamique des mouvements collectifs impliquant tous les joueurs sur tout l'espace de jeu.
De plus, il existe une relation étroite entre l'esprit, la règle et les formes de jeu qui en découlent.

Les objectifs :

  • Pratiquer un rugby quelque soit le contexte d'opposition en :
    • créant du jeu,
    • imposant son jeu,
    • construisant ses attitudes et ses réactions mentales et physiques,
    • prenant du plaisir,
    • s'intégrant dans un collectif de combat.
  • Mettre en oeuvre un projet de jeu qui repose sur :
    • des règles d'actions fondamentales, quelque soit l'intensité de la pression (durée, rythme, ...) :
      • la conservation du ballon,
      • la réoganisation collective,
      • l'utilisation de repères dans le mouvement général,
      • la libération de la balle,
      • le geste juste.
    • des principes stratégiques :
      • comment attaquer ? (devant, dans, ou derrière la défense),
      • comment défendre ? (rappel de la cible, des droits et de la sécurité),
      • l'action individuelle,
      • l'organisation collective,
      • les principes d'efficacité (avancer, soutenir, réorganiser les rideaux).
      • comment contre-attaquer ?
    • des principes tactiques et techniques :
      • le volume de jeu se traduit par la variété, l'alternance et l'orientation des formes de jeu qui la compose,
      • le rugby impose un investissement et un apprentissage de plusieurs compétences (rôle dans l'action, poste dans la structure, suppléance),
      • phase de conquête (mêlée ou touche),
      • mêlée spontanée,
      • maul.
Le respect de l'ensemble de ces principes et leur compréhension par les joueurs sont de nature à constituer un référentiel commun utile à la communication et à la construction du rugby total ainsi qu'à l'épanouissement de l'étudiant.



Les contenus :

  • apprentissage des gestes techniques,
  • aborder les principes de coopération,
  • aborder la notion d'effort (en particulier la course) pour progresser, soutenir, conquérir et conserver la balle,
  • améliorer l'aptitude au combat (maîtriser ses émotions dans le combat collectif),
  • contrôler l'agressivité (défi du jeu et non de l'adversaire),
  • travail de la concentration et de la lucidité,
  • travail sur le plan énergétique (qualités de vitesse, de puissance, de disponibilité permanente),
  • relation entre la règle du Hors Jeu et la notion de soutien,
  • la cible étant vulnérable :
    • apprendre à avancer pour défendre et pour attaquer,
    • connaître la liberté d'action sur le porteur de balle (dans le respcet de la sécurité),
    • connaître les formes de marques.
NB : pour le niveau 1, on commencera par du 8 contre 8 sur demi-terrain (phase de conquête aménagée), pour aller vers le jeu 12 contre 12 sur le terrain complet.

L'évaluation :

Infos pratiques

L'étudiant peut compléter son implication dans différentes directions :
  • L'arbitrage : formation puis pratique en compétition universitaire,
  • L'organisation de la vie d'équipe : rôle de capitaine et/ou de manager,
  • La participation à la vie associative de la section rugby : bureau de la section, animation, gestion du CDS,
  • L'organisation d'évènements sportifs et/ou festifs : "Rugby by night", tournois à l'étranger, ...