Les Missions du SUAPS Lyon 1

Dominique Roland, Directeur du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) à Lyon 1.

Point de vue de Dominique Roland, Directeur du SUAPS à l’Université, sur l’évolution des Activités Physiques et Sportives à Lyon 1.

1. Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ?

Directeur du SUAPS depuis septembre 2007, c'est en 1992 que je suis affecté au SUAPS de LYON 1.  Je dois cette affectation à l'obtention du CAPEPS en 1991 et à un travail important dans les structures fédérales avec notamment la validation d'un diplôme d'entraineur fédéral 3ème degré. Au sein du SUAPS, en parallèle de mon travail d'enseignant, j'ai la charge de la direction du service mais je suis aussi trésorier de l'association sportive (AS) de l'Université depuis 1993 (association qui regroupe 1400 étudiants). Enfin, je tente de mettre en place régulièrement des manifestations exceptionnelles contribuant  au rayonnement de l'Université (Tournoi International universitaire de Volley-Ball à 4 reprises, « sport, recherche  : 40 ans à Lyon 1 ».... ).

2. Pouvez-vous nous dire ce qu'est le SUAPS et nous rappeler ses missions ?

Le SUAPS de l'Université Claude Bernard Lyon 1 est un service commun créé conformément aux dispositions du décret n°70-1269 du 23 décembre 1970, relatif à l'organisation des activités physiques, sportives et de plein air. Le SUAPS a pour mission, conformément à la loi n 84-52 du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur, d'organiser et de développer la pratique des activités physiques et sportives des étudiants et des personnels de l'université.

Ces missions se déclinent en plusieurs objectifs :

- Promouvoir les Activités Physiques, Sportives et Artistiques : proposer un maximum d'activités (plus de 30), les rendre accessibles à tous (débutant, perfectionnement, compétition), encadrer ces activités par des spécialistes, intégrer les pratiques nouvelles et, au travers de cette dynamique au bénéfice des étudiants et du personnel, valoriser l'image de l'Université. Et aussi permettre aux étudiants d'envisager leur vie physique future en termes d'équilibre psychique et corporel, d'épanouissement de la personnalité, de gestion du capital santé.

- Intégrer les Activités Physiques, Sportives et Artistiques dans les différents cursus universitaires, afin de conforter les pratiques sportives universitaires comme formations qualifiantes, comptabilisées dans l'obtention des diplômes.

-  Développer une politique en faveur des Sportifs de Haut Niveau, en leur permettant de concilier leur double formation, universitaire et sportive.

- Soutenir une association sportive dynamique et performante, en ouvrant les étudiants sur le monde associatif, l'engagement associatif et la pratique de compétition.

- Organiser des manifestations exceptionnelles : occasions de favoriser les rencontres entre les composantes et de renforcer l'esprit d'appartenance à l'Université Lyon 1.

- Intégrer les Etudiants handicapés en relation avec la « Mission Handicap ».

3. Quelles sont les évolutions du SUAPS d'année en année ?

Pour le SUAPS nous pouvons dire que les rentrées se suivent avec une augmentation régulière du nombre de pratiquant set des formes de pratiques que nous proposons. En effet, depuis cinq ans, nous pouvons remarquer une hausse régulière des effectifs d'étudiants pratiquants une activité sportive ou artistique grâce au SUAPS. Ce sera encore cette année plus de 15000 étudiants qui pratiqueront de manière régulière ou occasionnelle.

Au niveau des formes de pratiques, en parallèle des cours classiques et des entrainements débouchant sur la compétition universitaire, le SUAPS, en collaboration avec l'AS LYON 1, va proposer tout au long de l'année universitaire un panel important de manifestations exceptionnelles.

Cela passera bien sûr tout d'abord par les manifestations récurrentes qui animent tout au long de l'année la vie sur le campus : nuit du basket, nuit du volley, nuit du hand, nuit du badminton...

Pour cette année nos étudiants pourront vivre aussi un moment culturel intense avec l'organisation de la 4ème édition du Festival Universitaire International de danse et arts du mouvement « Auteurs de troubles » qui est au programme 2012 de la Maison de la Danse.

Pour clore en beauté ce programme nous sommes en train de développer un programme d'activités de plein air des plus fournis : Inter-VTT, Marathon du Beaujolais, SaintéLyon, traversée du Jura en ski de fond, Raid O'Bivwak, ascension du Mont Blanc, traversée du Vercors...