Partenariat / Accord


Bilan 5ème semaine Franco-Chinoise du sport universitaire

du 26 octobre 2019 au 3 novembre 2019

Retour sur cette semaine de promotion du sport universitaire en Chine dans le cadre du « Dialogue Franco-Chinois de haut-niveau sur les échanges humains », qui a permis de renforcer les amitiés, contribuer à l’essor mondial du sport universitaire, et apporter une belle visibilité à l’Université Lyon 1 à l’international !

Plusieurs partenaires et co-organisateurs étaient à l’origine de ce projet, suite à la signature du protocole d’accord franco-chinois entre la FFSU et la FUSC au quai d’Orsay :
 
- Le bureau des échanges et de la coopération internationale du Ministère de l’Education de la Chine
- La Fédération Chinoise du Sport Universitaire (FUSC)
- La Fédération Française du sport Universitaire (FFSU)
- Le comité local : l’Université Normale de Beijing - campus de Zhuhai
 
Notre délégation s’est rendue à Zhuhai, une « petite » ville de 2 millions d’habitants dont le campus a par ailleurs été désigné comme étant le plus beau du sud de la Chine ! L’Université normale de Beijing et le campus de Zhuhai ont vu le jour en 2017, grâce à la volonté conjointe du gouvernement provincial du Guangzhou et du gouvernement municipal de Zhuhai.
 
Lundi : après notre installation le dimanche soir suite à un long et difficile voyage (retards des vols, stress de ne pas arriver à l’heure…), nous avons débuté la semaine par une réunion technique, les entrainements, et plus tardivement, par la soirée d’accueil.

Mardi
: nous avons assisté à la cérémonie d’ouverture et joué notre 1er match contre l’université de technologie de Taiyuan* (victoire 4 à 0). L’après-midi a été consacré à des échanges culturels avec les association d’étudiants du campus de Zhuhai (musique, calligraphie, langage des signes, apprentissage du cantonais et cérémonie du thé)
 

*L’université de Taiyuan : située dans le Shanxi, est l’une des premières universités du projet « formation des ingénieurs de haut niveau » classée et intégrée dans le programme « projet 211 » des universités clés du double premier rang.


Mercredi : second match de poule dans l’après-midi contre l’université de Zhongnan** (victoire 4 à 0). Ce match a été plus difficile sur le premier quart d’heure contre une équipe bien organisée, vice-championne de Chine universitaire, qui avait la volonté de faire un pressing haut et de marquer en début de rencontre. Nous nous sommes imposés sur la durée même si nos adversaires auraient pu (et du) être récompensés par un but.
 

**L’université de Zhongnan, située dans le Hunan, est une université clef au niveau national, relevant du ministère de l’éducation. Une des premières universités du projet 211, approuvée en 2017 pour s’intégrer aux universités de premier rang (catégorie A) au niveau mondial. Son équipe de football, crée en 2010, a remporté 7 fois consécutivement le championnat du Hunan, finaliste du championnat CUFA, sélectionnée en tant qu’équipe de haut niveau par le ministère de l’éducation en 2017.

Durant le séminaire sur le développement du football qui a eu lieu le soir même, nous avons essayé de leur apporter un maximum de réponses et d’éléments au sujet du football universitaire. Nous avons également présenté l’AS UDL et expliqué notre démarche, notre fonctionnement et nos objectifs.
 
Les nombreux contacts crées seront certainement propices à de nouveaux échanges et à de nouvelles collaborations dans un avenir proche !
 
Jeudi : sortie culturelle pour visiter deux sites remarquables dans la région de Canton : Zili Village et Li Garden. La province de Canton recense plus de 100 millions d’habitant sur un territoire de 350000 km² (le territoire de la France équivaut à 650000km², pour donner un ordre d’idée…) ce qui en fait la région la plus peuplée de Chine !
 
Vendredi : Finale et cérémonie de clôture. Victoire 7 à 0 dans un match à sens unique contre l’université de Zhongnan certainement fatiguée aussi d’avoir enchainé trois matchs en trois jours.
 
Samedi : dernière visite de la ville de ZHUHAI (temple de Putuo, promenade des amoureux, opéra) et shopping.


 

Réaction du capitaine de l’équipe Lilian AMIDIEU, élu meilleur joueur du tournoi.


1. Peux-tu te présenter : études, club, niveau de jeu et poste ?
Je suis actuellement en DUT GEA 1 ère année (Lyon 1 - site de Bourg En Bresse). Je joue également au FBBP01 en U19 national et milieu défensif.
 
2. Ce qui t’a le plus impressionné lors de ces 5èmes rencontres internationales franco-chinoises ?
L’organisation chinoise est parfaite et rigoureuse, ce qui nous amène à respecter leur culture et leurs normes naturellement. L’ambiance entre étudiants chinois et français a été très agréable.

3. Comment as-tu trouvé le niveau de jeu proposé par nos adversaires ?
Le niveau de jeu est inférieur par rapport au niveau français. En revanche, ils se sont accrochés à des valeurs défensives et agressives.

4. Ton meilleur souvenir de ce séjour ?
Les rencontres avec les étudiants. Le fait de découvrir de nouvelles personnes est très agréable, avec un excellent voyage comme celui-ci.

5. Si tu souhaites rajouter une remarque personnelle à ces questions, remerciements ou autres ?
Je remercie l’ensemble du staff pour ce voyage exceptionnel.

Réaction de Loris PAGEAUT étudiant en STAPS


1. Peux-tu te présenter : études, clubs, niveau de jeu et poste ?
Je suis actuellement en L2 STAPS et je joue à l'AS SAINT PRIEST avec la nationale 2 et la R2. Je suis latéral gauche mais je peux également jouer en tant que milieu gauche.

2. Ce qui t’a le plus plu ou impressionné lors de ces 5èmes rencontres internationales franco-chinoises ?
Points forts : l'accueil, l'hébergement et l'amabilité de nos amis chinois.
Points faibles : Pas assez de temps libre pour se balader, la nourriture qui a manqué de diversité.

3. Comment as-tu trouvé le niveau de jeu proposé par nos adversaires ?
Le niveau de jeu a été plutôt correct. Physiquement les équipes chinoises sont costaudes mais malgré cela, il leur manque un peu de technique et également de la tactique car ils avaient du mal à défendre.

4. Ton meilleur souvenir de ce séjour ?
Les sorties avec l'équipe.

5. Si tu souhaites rajouter une remarque personnelle à ces questions, remerciements ou autres ?
Je tenais à remercier tous les coaches qui ont participé à cette expérience qui a été pour moi vraiment bénéfique notamment au niveau humain. Et remercier également mes coéquipiers que je ne connaissais pas forcément, et qui ont été une révélation.

 

Lieu(x)
Zhuahai (Chine)
Publié le 18 novembre 2019 Mis à jour le 2 janvier 2020