Le SUAPS: présentation

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives organise et gère la pratique sportive à l'Université Lyon 1. Il propose aux étudiants de tous les secteurs (Sciences, Santé, IUT, Polytech, ESPE, STAPS et ISFA) une pratique sportive qui peut ou non être notée, suivant le règlement de scolarité de chaque secteur. Tous les étudiants de l'Université Lyon 1 peuvent avoir accès à des créneaux de pratique sportive, y compris à visée compétitive avec l'AS Lyon 1.

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives propose un enseignement dans près de 30 disciplines encadrées par 20 enseignants auxquels sont associés des enseignants vacataires. Cet enseignement permet aux étudiants de s'initier ou de se perfectionner dans une spécialité de leur choix ou bien encore de s'entraîner et de participer dans le cadre de l'AS Lyon 1 aux compétitions organisées par la Fédération Française du Sport Universitaire (F.F.S.U.) les jeudis. La prise de licence FFSU est alors obligatoire.

L’AS Lyon 1 est un véritable point fort de notre université. En 2017/2018, elle a  rassemblé plus de 2069 licenciés, ce qui lui a permis d’entrer dans le Top 5 du Challenge National des AS. De nombreux titres en sports individuels et en sports collectifs viennent récompenser tous les ans l'engagement de notre service dans le sport universitaire.

Historique et Missions 

Le SUAPS de l'Université Claude Bernard Lyon 1 est un service commun créé conformément aux dispositions du décret n°70-1269 du 23 décembre 1970, relatif à l'organisation des activités physiques, sportives et de plein air. Le SUAPS a pour mission, conformément à la loi n 84-52 du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur, d'organiser et de développer la pratique des activités physiques et sportives des étudiants et des personnels de l'université.
 
Ces missions se déclinent en plusieurs objectifs :
 
  • Promouvoir les Activités Physiques, Sportives et Artistiques : proposer un maximum d'activités (plus de 30), les rendre accessibles à tous (débutant, perfectionnement, compétition), encadrer ces activités par des spécialistes, intégrer les pratiques nouvelles et, au travers de cette dynamique au bénéfice des étudiants et du personnel, valoriser l'image de l'Université. Et aussi permettre aux étudiants d'envisager leur vie physique future en termes d'équilibre psychique et corporel, d'épanouissement de la personnalité, de gestion du capital santé.
 
  • Intégrer les Activités Physiques, Sportives et Artistiques dans les différents cursus universitaires, afin de conforter les pratiques sportives universitaires comme formations qualifiantes, comptabilisées dans l'obtention des diplômes.

  • Développer une politique en faveur des Sportifs de Haut Niveau, en leur permettant de concilier leur double formation, universitaire et sportive.
 
  • Soutenir une association sportive dynamique et performante, en ouvrant les étudiants sur le monde associatif, l'engagement associatif et la pratique de compétition.
 
  • Organiser des manifestations exceptionnelles : occasions de favoriser les rencontres entre les composantes et de renforcer l'esprit d'appartenance à l'Université Lyon 1.
 
  • Intégrer les étudiants handicapés en relation avec la Mission Handicap.