Inaptitude, Blessure, Maladie ou Handicap

CES AMENAGEMENTS CONCERNENT UNIQUEMENT LES ETUDIANTS EN SPORT NOTE OBLIGATOIRE (licence STS et UELC Sport)

Nous proposons une offre variée d'activités physiques et artistiques pour toutes et tous. Chaque étudiant pratique en fonction de ses possibilités individuelles, et chaque activité peut être adaptée.

Inaptitude et Transversale EPS

 

Il n'existe pas de dispense pour le sport à l'Université Lyon 1.
La présence en cours est obligatoire même avec un certificat médical d'inaptitude à la pratique !

En cas d'inaptitude, nous vous rencontrons au début de chaque semestre pour vous permettre de choisir une activité adaptée à vos possibilités et à vos motivations. Nous organisons le suivi nécessaire à votre inscription dans un cours régulier. En cas d’impossibilité pour des raisons d’emploi du temps, nous vous proposerons un autre choix. 

 
 Crédits Photo: Eric Le Roux 

Inaptitude connue en début de semestre

  •  Prendre connaissance des règlements généraux de scolarité de l’Université en matière d’absences.


Inaptitude survenue en cours de semestre

  • Pour des inaptitudes inférieures ou égales à 1 mois: rester présent en cours. 
  • Pour des inaptitudes supérieures à 1 mois: transmettre votre certificat médical dans les 7 jours suivant le début de votre inaptitude à inaptitude.suaps@univ-lyon1.f
  • Envisager avec votre enseignant les possibilités d’aménagement de votre parcours dans son cours.
  • Si cela n’est pas possible, contacter Pierre Mailly ou Line BianchiniNous chercherons ensemble des solutions de ré-orientation.

Stage de fin de semestre

Pour les étudiants n'ayant pas pu bénéficier d'un aménagement au sein d'un cours, le stage est accessible sous conditions et à l'appréciation des enseignants responsables et de la scolarité. La date, le travail ainsi que l'évaluation sont définis et exposés quelques semaines avant le stage. Le stage est nécessaire pour valider votre transversale EPS.

 CONDITIONS
  • avoir été présent en cours avec votre enseignant jusqu'à l'aménagement définitif de votre parcours
  • avoir présenté votre certificat médical dans les 7 jours suivant le début de votre inaptitude
  • avoir contacté les responsables du stage. 

Secteur Santé : UELC et inaptitudes

La pratique sportive est programmée selon le calendrier de cours du secteur SANTE.

Il n'y aucune absence justifiée possible pour les semaines de révision ou de partiel de votre UFR, ni pour les contraintes prévues (stages hospitalier, gardes et/ou stage de garde etc.). Vous devrez anticiper et rattraper toutes les séances manquées.

Une inaptitude partielle, même duement justifiée par un certificat médical en règle ne dispense pas de présence en cours. Des parcours individualisés seront toujours possible s'ils sont anticipés. Dans le cas contraire l'étudiant sera défaillant dans cette partie de l'UELC.
 
En cas de problème de santé ou au delà de 2 semaines d'arrêt (même avec justificatif), prendre impérativement contact avec le responsable des sports (Laurent GUYOTOT) et votre enseignant.