Intégrer l'AS Lyon 1

SEMESTRE D'AUTOMNE 2022-2023


Reprise des entraînements prévue à partir de septembre 2022.
 
Vous devez consulter le planning des cours Niveau 2 et vous présenter directement au premier cours qui correspond à votre secteur d'études (IUT, Santé etc) et à vos disponibilités selon votre emploi du temps.

 

Présentation de l'AS Lyon 1

L’AS Lyon 1 est la 1ère association sportive étudiante de la Région Auvergne Rhône Alpes, avec près de 2133 licenciés FFSU en 2018-2019 et 1846 licenciés en 2019-20 à la mi-mars.

Elle regroupe tous les étudiants des différents secteurs de l'Université Lyon 1 (Sciences, STAPS, Santé, Polytech, IUT, INSPE, ISFA...) souhaitant pratiquer un sport en compétition mais aussi vivre une vie associative riche autour des valeurs que nous défendons: engagement associatif, solidarité, formation des individus...

Quel que soit le niveau de pratique, les étudiants peuvent s'inscrire dans les championnats proposés : académique, régional, national voir international pour le haut niveau !

Pourquoi adhérer à l'AS Lyon 1?

Faire une inscription à l’A.S. Lyon 1 vous permet d’accéder :

  • à des entraînements préparant à la pratique sportive compétitive de votre choix, avec un enseignant spécialiste. Ces entrainements ont pour objectif une pratique du sport de compétition (débutant à haut niveau). Ils nécessitent une prise de licence à la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU).
  • au Club Des Sports (lieu de vie convivial où les adhérents peuvent se retrouver après un match, un entraînement, un stage, ...).Il est ouvert tous les jours de 12h à 14h et le jeudi de 12h à 00h00.
  • à l'ensemble des manifestations proposées dans l'année (nuits, tournois, stage engagement associatif, formations arbitrage, ...).

Prendre votre licence FFSU


Image associée 
Attention ! Vous devez avoir obtenu la validation de l'enseignant responsable de l'activité avant de prendre votre licence.

Procédure à suivre impérativement dans l’ordre indiqué :

ETAPE 1 : QUESTIONNAIRE DE SANTE
A compléter et à conserver par l'étudiant : Télécharger le questionnaire

ETAPE 2 : FICHE INDIVIDUELLE D'INSCRIPTION
A compléter et à déposer dans TOMUSS : Télécharger la fiche individuelle (à venir)

ATTENTION
  • Vous avez répondu OUI à une question du questionnaire de santé
  • SPORT SANS CONTRAINTE :
    Fournir un certificat médical de non-contre-indication de moins de 6 mois autorisant la pratique de la discipline en compétition pour les sports non rayés sur le certificat médical.
  • SPORT AVEC CONTRAINTES PARTICULIERES (Biathlon, Boxe(s) combat, Karting, Pentathlon, Rugby(s), Tir) :
    Fournir un certificat médical de non-contre-indication de moins de 1 an autorisant la pratique de la discipline en compétition pour les sports non rayés sur le certificat médical.
     
  • Vous avez répondu NON à toutes les questions du questionnaire de santé
  • SPORT SANS CONTRAINTE : Vous pouvez pratiquer TOUTES les activités sans contraintes particulières sans fournir de certificat médical.
  • SPORT AVEC CONTRAINTES PARTICULIERES (Biathlon, Boxe(s) combat, Karting, Pentathlon, Rugby(s), Tir) :
    Fournir un certificat médical de moins de 1 an autorisant la pratique de la discipline en compétition ainsi que toutes les disciplines sans contrainte.
     
  • Tout certificat médical de non-contre-indication doit impérativement être DATE et SIGNE par le médecin : télécharger le certificat médical type de la FFSU
     
  • ETAPE 3 : TOMUSS
    La demande de licence doit être saisie dans TOMUSS (informations, dépôt de la fiche individuelle et certificat médical si besoin) lien TOMUSS (à venir)
     
  • ETAPE 4 : COTISATION
    Etudiants boursiers : les informations relatives à la bourse remontent automatiquement d’APOGEE.
    Veillez à fournir votre notification de bourse définitive à votre service de scolarité.
    En l’absence de celle-ci, vous devrez régler la cotisation de 20€.
    La cotisation sera remboursée sur présentation de la bourse définitive : cliquer ici pour la demande de remboursement (à venir)

    Etudiants non boursiers : le règlement s’effectue directement via un lien sur TOMUSS : lien TOMUSS (à venir)
La licence FFSU est multi-sports, vous aurez donc la possibilité d'accéder à tous les sports en compétition mentionnés sur votre certificat médical.

Dès réception sur votre boîte mail étudiante du mail de confirmation du SUAPS (compter un délai indicatif d'une semaine), vous pourrez éditer vous-même votre licence en suivant les instructions de la FFSU au lien suivant : http://www.sport-u-licences.com/portail_etudiants/