Mode d'emploi de la pratique du sport à l'IUT

La pratique sportive universitaire est ouverte à tous les étudiants de l'Université Claude Bernard Lyon1, y compris ceux inscrits à l'IUT Lyon1. Elle est organisée par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l'Université dont les bureaux sont situés sur le campus de la Doua à Villeurbanne (23 boulevard Latarjet, Villeurbanne). Ce service assure la coordination et la gestion des APS de l'ensemble des secteurs (Santé, IUT LYON1,Sciences et Polytech Lyon1).

Le SUAPS propose un enseignement dans plus de 30 disciplines encadrées par 17 enseignants auxquels sont associés de nombreux vacataires.

Le secteur associatif compétitif est un point fort de l'université Lyon1, et a permis à celle-ci d'être distinguée, plusieurs fois meilleure association sportive universitaire de France dans les dernières années.

Avec plus de 2000 licenciés en 2018-19 l'AS Lyon1 est la première association sportive étudiante de la région Rhône-Alpes, et la 2e de France. La section IUT LYON 1 représente à elle seule 327 licenciés.

Le SUAPS propose 2 types de pratiques organisés selon 2 types de plannings distincts:

1 - La pratique sportive d'initiation et de perfectionnement avec un planning N1
2 - La pratique sportive compétitive avec un planning N2

Pour chacune de ces pratiques, des modalités d'inscription spécifiques ont été établies:

1 - Les modalités d'inscription pour les pratiques N1
2 - Les modalités d'inscription pour les pratiques N2