Sport à l'IUT - obtenir une bonification

Les avantages de la bonification sport à l'IUT


Conformément à l’article 51 du règlement intérieur de l’IUT Lyon 1, la pratique régulière d’une activité sportive universitaire peut faire l’objet d’une option facultative notée.
Cette note sera intégrée sous la forme de points de bonification ajoutés à la moyenne générale du semestre et correspondant à 0,03 point par point au-dessus de 10/20.

 
Toute note inférieure à 10/20 ne sera donc pas être prise en compte !
 
Cette pratique sportive se déroule dans le cadre exclusivement universitaire. Elle peut se décliner sous la forme d’une pratique d’initiation ou de perfectionnement ou sous la forme d’une pratique d’entraînement et de compétition. Les étudiants intéressés par cette option sportive facultative notée devront donc choisir entre ces deux types de pratiques.
 

La bonification : mode d'emploi


La pratique sportive est semestrialisée, l’étudiant peut changer d’activité sportive d’un semestre à l’autre. En cas de pratique de plusieurs activités sportives, seule la meilleure note sera retenue. Toutefois, l’étudiant ne peut pas cumuler plusieurs bonus sport au cours d’un même semestre !

En initiation et perfectionnement 

  1. Je prends connaissance des modalités d'inscription.
  2. Je confirme mon inscription en ligne. Cette étape est nécessaire à la prise en compte de votre bonification.
  • L’évaluation est réalisée par l'enseignant responsable du cours: elle tient compte du niveau de pratique ou de performance acquis au cours du semestre, et de l’investissement dont a fait preuve l’étudiant.
  • La note maximale délivrée ne pourra excéder 16/20.
  • La présence est obligatoire à toutes les séances.
  • Seul un justificatif officiel d’absence (certificat médical) peut dispenser l’étudiant de cours. Plus de 2 absences non justifiées au cours d’un même semestre entraîne l’annulation de la bonification

En compétition 

  1. Je prends connaissance des modalités d'inscription.
  2. J'adhère à l'AS Lyon 1 pour obtenir une licence FFSU. Cette étape est nécessaire à la prise en compte de votre bonification.
  • L’évaluation est réalisée par l'enseignant responsable du créneau choisi : elle tient compte du niveau de pratique, des résultats obtenus durant les compétitions universitaires, du comportement, ainsi que de  l’investissement durant les entraînements et les compétitions. L’étudiant porte les couleurs de l’université Lyon 1 et de son IUT : à ce titre, il a un certain nombre de devoirs et de valeurs à transmettre. L’évaluation pourra également tenir compte des responsabilités de l'étudiant au sein de l’AS Lyon 1 (responsable d’équipe, arbitrage…)
  • La note maximale délivrée ne pourra excéder 19/20.
  • La présence est également obligatoire aux entraînements (sauf dérogations spéciales accordées par l’enseignant) et aux compétitions.
  • L’étudiant devra présenter un justificatif officiel en cas d’absence. Plus de 2 absences non justifiées au cours d’un même semestre entraîne l’annulation de la bonification. 

Pour les sportifs de haut-niveau reconnus par l’IUT Lyon 1

  • Il vous faut au préalable avoir demandé et obtenu le statut de SHN pour 2020/2021
  • L’adhésion à l’AS Lyon 1 est obligatoire.
  • En cas de participation aux compétitions universitaires, une note de sport pourra être attribuée par l’enseignant responsable de la discipline.
  • Cette note pourra éventuellement aller jusqu’à 20/20 en fonction des résultats nationaux ou internationaux obtenus par l’étudiant.