Formation au BNSSA

Infos pratiques

Contenu pédagogique

 
Télécharger la présentation détaillée de la formation
 

Objectifs :

  • Développer les compétences techniques et physiques nécessaires à la réussite des épreuves du BNSSA
  • Améliorer l’endurance, la vitesse et la maîtrise des techniques de nage (Crawl, Dos, Brasse) adaptées au sauvetage
  • Acquérir les gestes techniques spécifiques au sauvetage aquatique : remorquage, récupération de mannequin, apnée
  • Maîtriser les aspects réglementaires, déontologiques et sécuritaires liés à la surveillance des baignades
  • Savoir gérer un effort intense en milieu aquatique.

Contenus :

  • Préparation physique spécifique aux épreuves du BNSSA :
    • Nager 250 mètres en moins de 4 minutes 20 avec Palmes, masque et tuba
    • Nager 100 mètres en moins de 2 minutes 40 comprenant 2 apnées de 15m et le remorquage d'un mannequin sur une distance de 25m
    • Sauvetage d'une personne en situation de détresse (prises de dégagements, sorties d'eau, action de secours…
  • Connaissances théoriques :
    • Règlementation BNSSA
    • Rôles et responsabilités du sauveteur aquatique
    • Prévention des risques en milieu aquatique
    • Bases de secourisme (PSE1 et PSE2 inclus dans la formation)
EVALUATION

Compétences

BNSSA

Non Acquis

Acquis Maitrise fragile

Acquis Maitrise satisfaisante

CCI1

Séances

8-9

Respect des règles de sécurité et des consignes en situation de surveillance ou de sauvetage

Ne respecte pas les consignes ou les oublie fréquemment. Adopte une attitude inadaptée aux exigences de sécurité.

Respecte les consignes de base, mais manque de rigueur ou d’autonomie dans leur application. Commet des oublis.

Applique les règles et les consignes de manière rigoureuse et autonome. Fait preuve d’une posture professionnelle.

CCI2

Séances 9-10-11

Maîtrise des techniques spécifiques au sauvetage aquatique

Ne maîtrise pas les techniques de remorquage, d'apnée ou de récupération de mannequin. Réalise les enchaînements de façon incomplète ou incorrecte.

Réalise les gestes techniques mais avec des approximations, un manque de fluidité ou d’efficacité. Besoin d’un guidage.

Exécute les techniques avec fluidité, efficacité et respect des consignes. Adaptation correcte aux différentes situations.

CCI3

Séances

9-10-11

Réaliser une performance adaptée aux exigences des épreuves certificatives

Ne parvient pas à réaliser les temps ou enchaînements demandés. Montre une gestion inefficace de l’effort.

Réalise partiellement les objectifs de performance. Gestion de l’effort irrégulière. Progrès encore nécessaires.

Atteint les performances demandées avec une bonne gestion de l’effort. Réagit positivement à la contrainte.

CCI4 (seconde chance) Séance 12

S’engager de façon régulière et volontaire dans les apprentissages

Manque d’assiduité ou d’implication. Participe peu, ne montre pas de volonté de progresser.

Présent de manière régulière, mais l’engagement reste passif ou inégal selon les situations.

Investi, assidu et volontaire. Participe activement aux apprentissages, montre une progression constante.

Contacter les enseignants


Anne VORREITER  (Université Lyon 1)
Clément AUFFEVES (UDPS 69)