Athlétisme
Planning - tous secteurs
Jour et heure | Enseignant | Lieu et site |
Lundi 11H30-13H (course) | C. DIDIER | Piste 400m Complexe OSTERMEYER (INSA) |
Lundi 14H00-15H30 (course) | M. BLALOUZ | Piste 400m Complexe OSTERMEYER (INSA) |
Lundi 19h00-20h30 (course) | A. VORREITER | Piste Athlétisme P. DE COUBERTIN |
Mardi 9H45-11H15 (course) | A. VORREITER | Piste Athlétisme P. DE COUBERTIN |
Mardi 15H45-17H15 (course) | C. DIDIER | Piste 400m Complexe OSTERMEYER (INSA) |
Mardi 18H-19H30 (course) | M. BLALOUZ | Piste 400m Complexe OSTERMEYER (INSA) |
Mercredi 9H45-11H15 (course) | M. BLALOUZ | Piste 400m Complexe OSTERMEYER (INSA) |
Vendredi 15h45 - 17h15 (course) | A. VORREITER | Piste 400m Complexe OSTERMEYER (INSA) |
Planning spécifique - Secteur Santé
Contenu pédagogique
Les objectifs :
- Des performances athlétiques après un contrat de départ.
- Acquérir une méthode et des principes d'entraînement permettant de prendre en charge son activité en fonction d'objectifs déterminés à l'avance (élaboration d'un plan d'entraînement).
- Acquisition de connaissances minimales en athlétisme dans les différentes rubriques :
- Règlement (cf. polycopie).
- Physiologie de l'effort, échauffement.
- Technique.
- Juger et valider une performance (mesurer, chronométrer)
Les contenus :
Exploration de 3 grandes familles :
- Les courses
- Les sauts
- Les lancers
L'année est organisée en «cycles d'activités» alliant le qualitatif et le quantitatif de la façon suivante :
- Une évaluation initiale (bilan - choix).
- Des séances d'information et d'entraînement.
- Une évaluation terminale.
L'évaluation :
Compétences COURSE - ATHLE |
Non Acquis (NVAL) |
Acquis (VAL) : Maitrise fragile |
Acquis (VAL) : Maitrise satisfaisante |
|
CCI1 |
Être capable de réaliser un échauffement spécifique à la course longue et adapté à ses propres capacités |
L’étudiant ne réalise pas un échauffement complet pour pouvoir réaliser une séance de fond ou demi-fond. - L’étudiant ne connaît pas les différentes étapes de l’échauffement : il ne sait pas structurer son échauffement (pas de montée progressive en intensité, oubli des gammes athlétiques). - L’étudiant n’adapte pas l’échauffement à ses capacités propres : l’échauffement est trop intense, l’étudiant doit s’arrêter.
|
L’étudiant réalise un échauffement lui permettant de réaliser une séance de fond ou demi-fond. - L’étudiant structure globalement l’échauffement : il suit les grandes étapes de l’échauffement (mise en route, mobilisation articulaire, gammes athlétiques) mais certains éléments restent incomplets ou manquent de sens. - L’étudiant adapte l’échauffement à ses capacités propres : il commence à adapter l’intensité à son niveau, mais manque parfois de justesse et surtout de régularité. |
L’étudiant réalise un échauffement lui permettant de réaliser une séance de fond ou demi-fond à 100% de ses capacités. -L’étudiant réalise un échauffement structuré et complet : il suit toutes les étapes clés de manière cohérente et autonome (mise en route, mobilisation articulaire, gammes athlétiques). -L’étudiant adapte l’échauffement à ses capacités propres : il adapte l’intensité en fonction de son niveau, cela à chaque séance. |
CCI2 |
Maîtriser différentes allures de course en rapport à sa VMA |
L’étudiant n’arrive pas à identifier ou respecter les différentes allures : il ne parvient pas à différencier les rythmes de course (allure 70 %, 80 %, 90 % de VMA, etc.) et court souvent à une vitesse inadaptée. |
L’étudiant arrive à identifier et respecter les différentes allures : il différencie les rythmes de courses selon les allures (70%, 80% etc.) mais il a parfois du mal à tenir sur la durée et avec régularité.
|
L’étudiant maîtrise les différentes allures de course en lien avec sa VMA et ajuste son effort de manière autonome. L’étudiant adapte et maintient un rythme en lien avec les allures demandées par la séance. |
CCI3 |
Réaliser une performance chronométrée sur une course de fond ou demi-fond |
L’étudiant n’arrive pas à gérer son effort et cela l’empêche de réaliser une performance suffisante. |
L’étudiant gère son effort, et réalise une performance cohérente par rapport à son niveau. |
L’étudiant arrive à se dépasser, et réalise une performance optimale. |
CCI4 (seconde chance) Séance 12 |
S’engager dans les apprentissages de façon régulière |
-Absences fréquentes ou injustifiées, retards répétés -Participation minimale, attitude désengagée |
|