Badminton

Planning tous secteurs

 
Jour et heure Enseignant Lieu et Site
Lundi 14h-15h30 C. DIDIER Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)   
Mardi 9H45-11h15 S. BOUBIA Gymnase C/Bât J. SAPIN (STAPS)  
Mardi 14h-15h30 T. DUMOLARD Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)  
Mercredi 9h45-11h15 T. DUMOLARD Gymnase C/Bât J. SAPIN (STAPS)  
Mercredi 11h30-13h T. DUMOLARD La halle/Bât J. SAPIN (STAPS)
Mercredi 15H45-17H15 C. DIDIER Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)   
Jeudi 8h-9h30 C. DIDIER Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)   
Vendredi 8h- 9h30 T. DUMOLARD Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)    
Vendredi 11h30-13h T. DUMOLARD Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)  
Vendredi 15h45-17h15  T. DUMOLARD Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)    
Vendredi 15h45-17h15  F. DEMRI Gymnase B/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)  


 

Planning spécifique IUT (préinscription obligatoire par mail aupres de patrick.chalumeau@univ-lyon1.fr pour les cours se déroulant à Gratte-Ciel)

 
Jour et heure Enseignant Lieu et Site
Mardi 17h30-19h  COMPLET  P.CHALUMEAU Gymnase IUT Site Gratte-Ciel
Mardi 19h-20h30 COMPLET P.CHALUMEAU Gymnase IUT Site Gratte-Ciel
Mercredi 17h30-19h  (36 places) T.BONNIOT Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)
Jeudi 12h30-14h  (reste 10 places!)  P. CHALUMEAU Gymnase IUT Site Gratte-Ciel
Jeudi 14h-15h30  (reste 16 places!)  P.CHALUMEAU  Gymnase IUT Site Gratte-Ciel

 

Planning spécifique - Secteur Santé

Contenu pédagogique

Les objectifs :

  • découverte ou perfectionnement d'une activité «Badminton» à dominante sportive
  • connaissance, acquisition, perfectionnement des coups de base (dégagé, amorti, smash, jeu au filet, jeu de défense)
  • application tactique en match des frappes et trajectoires spécifiques des coups de base
  • acquisition et perfectionnement des déplacements spécifiques
  • gestion de la dimension énergétique de l'activité
  • connaissance de l'aspect stratégique de la construction du point en simple et des fondamentaux tactiques

    Les contenus :
  • travail par groupe de niveaux
  • situation de match à thème
  • situation de match en tournoi
  • travail spécifique en multi volant ou en routine

L'évaluation : 
 

« Les ECUE Anglais et Sport sont évalués par contrôle continu intégral, et font l’objet d’une appropriation progressive des compétences. Dans ce cadre, l’intégration de l’assiduité est fondamentale : elle favorise les apprentissages, la réussite et les comportements professionnels. Ainsi, la présence régulière et ponctuelle est exigée. Au-delà de 2 absences par ECUE et par semestre, l’étudiant sera noté ABI ou ABJ, donc DEF (=défaillant) à l’UE et donc à l’année. » lettre cadrage 2025/26.

Compétences BADMINTON

Non Acquis (NVAL)

Acquis (VAL) :

Maitrise fragile

Acquis (VAL) :

Maitrise satisfaisante

CCI1

Séance

5 - 7

Être capable de maitriser les différents coups TECHNIQUES du badminton pour performer.

Pas de maitrise de renvoi du volant.

Joueur capable de déplacer son adversaire et de finir le point par un smash ou un volant placer (dégagement, amorti) lorsqu’il est en position favorable.

Joueur capable de viser toutes les zones du terrain.

Joueur capable de smasher depuis la deuxième moitié du terrain.

CCI2

Séance

8 - 9

Être capable de jouer en s’adaptant TACTIQUEMENT à l’évolution du rapport de force au cours de l’échange pour performer.

Ne parvient pas à adapter ses choix aux positions de l’adversaire et du volant.

Joueur capable de réaliser des choix tactiques simples pour viser des espaces libres et les exploiter.

Joueur capable de réaliser des choix tactiques pour créer des espaces libres et les exploiter.

Joueur capable de faire des choix adaptés lorsqu’il est en situation défavorable pour rééquilibrer ou inverser le rapport de force.

CCI3

Séance

10 - 11

Être capable de se connaitre et de connaitre l’adversaire pour s’adapter STRATEGIQUEMENT pour performer.

Le joueur n’a pas connaissance de ses points forts et de ses points à améliorer.

La connaissance de l’activité est trop limitée pour envisager des adaptations stratégiques au cours du match.

Joueur capable de prendre en compte ses points forts et points à améliorer pour faire des choix stratégiques pertinents pour gagner le match.

Joueur capable de prendre en compte ses points forts et points à améliorer, ainsi que ceux de son adversaire, pour faire des choix stratégiques pertinents pour gagner le match.

CCI4 (seconde chance)

Séance 12

S’engager dans les apprentissages de façon régulière

Absences fréquentes ou injustifiées, retards répétés

Participation minimale, attitude désengagée

Présent à 100 % des séances, ponctuel

Participe activement, attentif, volontaire

Respectueux, coopératif, attitude positive

Très motivé, cherche à s’améliorer, autonome

Un carnet d’entrainement est rempli en cas de blessure pendant le semestre

Contacter les enseignants


Enseignant responsable
Thierry DUMOLARD
Corentin DIDIER

Intervenants
Sakina BOUBIA
Fabrice DEMRI

Intervenant IUT
Patrick CHALUMEAU
Thierry BONNIOT 

Intervenant Santé
Thierry BONNIOT
Géraldine CURTET