Badminton

Planning tous secteurs

 
Jour et heure Enseignant Lieu et Site
Lundi 8h-9h45 T. DUMOLARD Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)   
Lundi 17h30-19h A. VORREITER La halle/Bât J. SAPIN (STAPS)
Mardi 8h-9h30 L. GOBERT Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)  
Mardi 14h-15h30 T. DUMOLARD Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)    
Mercredi 9h45-11h15 T. DUMOLARD Gymnase C/Bât J. SAPIN (STAPS)  
Mercredi 11h30-13h T. DUMOLARD La halle/Bât J. SAPIN (STAPS)
Jeudi 8h-9h30 C. DIDIER Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)   
Vendredi 8h- 9h30 T. DUMOLARD Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)    
Vendredi 11h30-13h T. DUMOLARD Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)  
Vendredi 15h45-17h15  T. DUMOLARD Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)    
Vendredi 15h45-17h15  F. DEMRI Gymnase B/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)  


 

Planning spécifique IUT

(Reprise S2 le 13/01/2025)
Jour et heure Enseignant Lieu et Site
Mardi 17h30-19h  (18 places) COMPLET P.CHALUMEAU Gymnase IUT Site Gratte-Ciel
Mardi 19h-20h30 (18 places) COMPLET P.CHALUMEAU Gymnase IUT Site Gratte-Ciel
Mercredi 17h30-19h  (36 places) T.BONNIOT Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS)
Jeudi 12h30-14h  (18 places) Reste 4 places P. CHALUMEAU Gymnase IUT Site Gratte-Ciel
Jeudi 14h-15h30  (18 places) (Fermé au S2) P.CHALUMEAU  Gymnase IUT Site Gratte-Ciel

 

Planning spécifique - Secteur Santé

Contenu pédagogique

Les objectifs :

  • découverte ou perfectionnement d'une activité «Badminton» à dominante sportive
  • connaissance, acquisition, perfectionnement des coups de base (dégagé, amorti, smash, jeu au filet, jeu de défense)
  • application tactique en match des frappes et trajectoires spécifiques des coups de base
  • acquisition et perfectionnement des déplacements spécifiques
  • gestion de la dimension énergétique de l'activité
  • connaissance de l'aspect stratégique de la construction du point en simple et des fondamentaux tactiques

    Les contenus :
  • travail par groupe de niveaux
  • situation de match à thème
  • situation de match en tournoi
  • travail spécifique en multi volant ou en routine

L'évaluation : 

L'évaluation est effectuée en contrôle continu sur les compétences du tableau suivant. Il faut valider 3 compétences sur 4 pour valider son semestre (la première compétence étant obligatoire).
 

Compétences professionnelles

COMPETENCES

BADMINTON

NON ACQUIS

ACQUIS

Maitrise fragile

Maitrise satisfaisante

Mobiliser ses ressources physiques de façon régulière et assidue (Bloc 1)

Participer activement à 12 cours d’EPS sur les 12 semaines du semestre.

En cas d’absence (justifiée ou non), un rattrapage maximum par semaine est autorisé

Réalise 12 séances sur les 12 semaines de cours.

Réalise les situations d’apprentissage et matchs demandés à chaque séance.

Mobiliser l’ensemble de ses ressources pour performer

(Bloc 1)



Être capable de jouer dans les espaces libres et d’exploiter une situation favorable.

Pas de maitrise de renvoi du volant.

Mauvaise connaissance des règles du jeu.

Joueur capable de déplacer son adversaire et de finir le point par un smash ou un volant placer (dégagement, amorti) lorsqu’il est en position favorable.

Joueur capable de viser toutes les zones du terrain selon le placement de son adversaire.

Joueur capable de smasher depuis la deuxième moitié du terrain pour conclure le point.

Mobiliser l’ensemble de ses ressources pour performer

(Bloc 1)

Être capable de défendre la totalité de son terrain.

Pas de déplacement.

Joueur capable de renvoyer des volants à plus d’un pas distance. Déplacements effectués de manière non spécifique (pas de fentes ou de pas chassés).

Joueur capable de se déplacer de manière spécifique (fentes, pas chassés, reprise d’appui) au filet, en fond de court et sur les côtés. Défend la totalité de son terrain même en situation défavorable.

Se connaitre s’adapter se développer

(Bloc 4)

Être capable de prendre en compte ses points forts et faibles pour progresser et performer.

Aucune analyse de son jeu. Ne connait pas les différents coups techniques du badminton.

Analyse basique de ses points forts et points à développer.

Joueur capable d’analyser ses points forts et faibles pour s’adapter à l’adversaire.

Utilisation pertinente des différents coups pour gagner le match : dégagement, smash, amorti…

Contacter les enseignants


Enseignant responsable
Thierry DUMOLARD
Corentin DIDIER

Intervenants
Anne VORREITER

Intervenant IUT
Patrick CHALUMEAU

Intervenant Santé
Thierry BONNIOT
Géraldine CURTET