Badminton
Planning tous secteurs
Jour et heure | Enseignant | Lieu et Site |
---|---|---|
Lundi 14h-15h30 | C. DIDIER | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Mardi 9H45-11h15 | S. BOUBIA | Gymnase C/Bât J. SAPIN (STAPS) |
Mardi 14h-15h30 | T. DUMOLARD | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Mercredi 9h45-11h15 | T. DUMOLARD | Gymnase C/Bât J. SAPIN (STAPS) |
Mercredi 11h30-13h | T. DUMOLARD | La halle/Bât J. SAPIN (STAPS) |
Mercredi 15H45-17H15 | C. DIDIER | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Jeudi 8h-9h30 | C. DIDIER | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Vendredi 8h- 9h30 | T. DUMOLARD | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Vendredi 11h30-13h | T. DUMOLARD | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Vendredi 15h45-17h15 | T. DUMOLARD | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Vendredi 15h45-17h15 | F. DEMRI | Gymnase B/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Planning spécifique IUT (préinscription obligatoire par mail aupres de patrick.chalumeau@univ-lyon1.fr pour les cours se déroulant à Gratte-Ciel)
Jour et heure | Enseignant | Lieu et Site |
---|---|---|
Mardi 17h30-19h COMPLET | P.CHALUMEAU | Gymnase IUT Site Gratte-Ciel |
Mardi 19h-20h30 COMPLET | P.CHALUMEAU | Gymnase IUT Site Gratte-Ciel |
Mercredi 17h30-19h (36 places) | T.BONNIOT | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Jeudi 12h30-14h (reste 10 places!) | P. CHALUMEAU | Gymnase IUT Site Gratte-Ciel |
Jeudi 14h-15h30 (reste 16 places!) | P.CHALUMEAU | Gymnase IUT Site Gratte-Ciel |
Planning spécifique - Secteur Santé
Contenu pédagogique
Les objectifs :
-
découverte ou perfectionnement d'une activité «Badminton» à dominante sportive
-
connaissance, acquisition, perfectionnement des coups de base (dégagé, amorti, smash, jeu au filet, jeu de défense)
-
application tactique en match des frappes et trajectoires spécifiques des coups de base
-
acquisition et perfectionnement des déplacements spécifiques
-
gestion de la dimension énergétique de l'activité
-
connaissance de l'aspect stratégique de la construction du point en simple et des fondamentaux tactiques
Les contenus : -
travail par groupe de niveaux
-
situation de match à thème
-
situation de match en tournoi
-
travail spécifique en multi volant ou en routine
L'évaluation :
« Les ECUE Anglais et Sport sont évalués par contrôle continu intégral, et font l’objet d’une appropriation progressive des compétences. Dans ce cadre, l’intégration de l’assiduité est fondamentale : elle favorise les apprentissages, la réussite et les comportements professionnels. Ainsi, la présence régulière et ponctuelle est exigée. Au-delà de 2 absences par ECUE et par semestre, l’étudiant sera noté ABI ou ABJ, donc DEF (=défaillant) à l’UE et donc à l’année. » lettre cadrage 2025/26.
Compétences BADMINTON |
Non Acquis (NVAL) |
Acquis (VAL) : Maitrise fragile |
Acquis (VAL) : Maitrise satisfaisante |
|
CCI1 Séance 5 - 7 |
Être capable de maitriser les différents coups TECHNIQUES du badminton pour performer. |
Pas de maitrise de renvoi du volant. |
Joueur capable de déplacer son adversaire et de finir le point par un smash ou un volant placer (dégagement, amorti) lorsqu’il est en position favorable. |
Joueur capable de viser toutes les zones du terrain. Joueur capable de smasher depuis la deuxième moitié du terrain. |
Séance 8 - 9 |
Être capable de jouer en s’adaptant TACTIQUEMENT à l’évolution du rapport de force au cours de l’échange pour performer. |
Ne parvient pas à adapter ses choix aux positions de l’adversaire et du volant. |
Joueur capable de réaliser des choix tactiques simples pour viser des espaces libres et les exploiter. |
Joueur capable de réaliser des choix tactiques pour créer des espaces libres et les exploiter. Joueur capable de faire des choix adaptés lorsqu’il est en situation défavorable pour rééquilibrer ou inverser le rapport de force. |
CCI3 Séance 10 - 11 |
Être capable de se connaitre et de connaitre l’adversaire pour s’adapter STRATEGIQUEMENT pour performer. |
Le joueur n’a pas connaissance de ses points forts et de ses points à améliorer. La connaissance de l’activité est trop limitée pour envisager des adaptations stratégiques au cours du match. |
Joueur capable de prendre en compte ses points forts et points à améliorer pour faire des choix stratégiques pertinents pour gagner le match. |
Joueur capable de prendre en compte ses points forts et points à améliorer, ainsi que ceux de son adversaire, pour faire des choix stratégiques pertinents pour gagner le match. |
CCI4 (seconde chance) Séance 12 |
S’engager dans les apprentissages de façon régulière |
Absences fréquentes ou injustifiées, retards répétés Participation minimale, attitude désengagée |
Présent à 100 % des séances, ponctuel Participe activement, attentif, volontaire Respectueux, coopératif, attitude positive Très motivé, cherche à s’améliorer, autonome Un carnet d’entrainement est rempli en cas de blessure pendant le semestre |
Contacter les enseignants
Enseignant responsable
Thierry DUMOLARD
Corentin DIDIER
Intervenants
Sakina BOUBIA
Fabrice DEMRI
Intervenant IUT
Patrick CHALUMEAU
Thierry BONNIOT
Intervenant Santé
Thierry BONNIOT
Géraldine CURTET