Badminton
Planning tous secteurs
Jour et heure | Enseignant | Lieu et Site |
---|---|---|
Lundi 8h-9h45 | T. DUMOLARD | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Lundi 17h30-19h | A. VORREITER | La halle/Bât J. SAPIN (STAPS) |
Mardi 8h-9h30 | L. GOBERT | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Mardi 14h-15h30 | T. DUMOLARD | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Mercredi 9h45-11h15 | T. DUMOLARD | Gymnase C/Bât J. SAPIN (STAPS) |
Mercredi 11h30-13h | T. DUMOLARD | La halle/Bât J. SAPIN (STAPS) |
Jeudi 8h-9h30 | C. DIDIER | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Vendredi 8h- 9h30 | T. DUMOLARD | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Vendredi 11h30-13h | T. DUMOLARD | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Vendredi 15h45-17h15 | T. DUMOLARD | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Vendredi 15h45-17h15 | F. DEMRI | Gymnase B/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Planning spécifique IUT
Jour et heure | Enseignant | Lieu et Site |
---|---|---|
Mardi 17h30-19h (18 places) COMPLET | P.CHALUMEAU | Gymnase IUT Site Gratte-Ciel |
Mardi 19h-20h30 (18 places) COMPLET | P.CHALUMEAU | Gymnase IUT Site Gratte-Ciel |
Mercredi 17h30-19h (36 places) | T.BONNIOT | Gymnase C/Bât R.LISSMANN (SIUAPS) |
Jeudi 12h30-14h (18 places) Reste 4 places | P. CHALUMEAU | Gymnase IUT Site Gratte-Ciel |
Jeudi 14h-15h30 (18 places) (Fermé au S2) | P.CHALUMEAU | Gymnase IUT Site Gratte-Ciel |
Planning spécifique - Secteur Santé
Contenu pédagogique
Les objectifs :
-
découverte ou perfectionnement d'une activité «Badminton» à dominante sportive
-
connaissance, acquisition, perfectionnement des coups de base (dégagé, amorti, smash, jeu au filet, jeu de défense)
-
application tactique en match des frappes et trajectoires spécifiques des coups de base
-
acquisition et perfectionnement des déplacements spécifiques
-
gestion de la dimension énergétique de l'activité
-
connaissance de l'aspect stratégique de la construction du point en simple et des fondamentaux tactiques
Les contenus : -
travail par groupe de niveaux
-
situation de match à thème
-
situation de match en tournoi
-
travail spécifique en multi volant ou en routine
L'évaluation :
L'évaluation est effectuée en contrôle continu sur les compétences du tableau suivant. Il faut valider 3 compétences sur 4 pour valider son semestre (la première compétence étant obligatoire).
Compétences professionnelles |
COMPETENCES BADMINTON |
NON ACQUIS |
ACQUIS |
|
Maitrise fragile |
Maitrise satisfaisante |
|||
Mobiliser ses ressources physiques de façon régulière et assidue (Bloc 1) |
Participer activement à 12 cours d’EPS sur les 12 semaines du semestre. En cas d’absence (justifiée ou non), un rattrapage maximum par semaine est autorisé |
Réalise 12 séances sur les 12 semaines de cours. Réalise les situations d’apprentissage et matchs demandés à chaque séance. |
||
Mobiliser l’ensemble de ses ressources pour performer (Bloc 1) |
|
Pas de maitrise de renvoi du volant. Mauvaise connaissance des règles du jeu. |
Joueur capable de déplacer son adversaire et de finir le point par un smash ou un volant placer (dégagement, amorti) lorsqu’il est en position favorable. |
Joueur capable de viser toutes les zones du terrain selon le placement de son adversaire. Joueur capable de smasher depuis la deuxième moitié du terrain pour conclure le point. |
Mobiliser l’ensemble de ses ressources pour performer (Bloc 1) |
Être capable de défendre la totalité de son terrain. |
Pas de déplacement. |
Joueur capable de renvoyer des volants à plus d’un pas distance. Déplacements effectués de manière non spécifique (pas de fentes ou de pas chassés). |
Joueur capable de se déplacer de manière spécifique (fentes, pas chassés, reprise d’appui) au filet, en fond de court et sur les côtés. Défend la totalité de son terrain même en situation défavorable. |
Se connaitre s’adapter se développer (Bloc 4) |
Être capable de prendre en compte ses points forts et faibles pour progresser et performer. |
Aucune analyse de son jeu. Ne connait pas les différents coups techniques du badminton. |
Analyse basique de ses points forts et points à développer. |
Joueur capable d’analyser ses points forts et faibles pour s’adapter à l’adversaire. Utilisation pertinente des différents coups pour gagner le match : dégagement, smash, amorti… |
Contacter les enseignants
Enseignant responsable
Thierry DUMOLARD
Corentin DIDIER
Intervenants
Anne VORREITER
Intervenant IUT
Patrick CHALUMEAU
Intervenant Santé
Thierry BONNIOT
Géraldine CURTET