Danse de salon

Planning - tous secteurs

Jour et heure Enseignant Lieu et site
Mardi 9H45-11H15 A. TEOLI Salle de danse  / Bât R. LISSMANN rez de chaussée (SIUAPS)
Jeudi 9H45-11H15 A. TEOLI Salle de danse  / Bât R. LISSMANN rez de chaussée (SIUAPS)

Planning spécifique - Secteur Santé

Contenu pédagogique


Cette activité s'adresse à tous les étudiants débutants ou déjà initiés, motivés pour découvrir et pratiquer toutes les danses, de la danse de salon à la danse sportive. Elle est organisée en cours:
  • d'initiation et de perfectionnement
  • d'atelier qui consiste en une recherche de composition chorégraphique à partir de danses choisies en début d'année
 

Les objectifs :

La finalité pouvant être pour tous les participants une animation et/ou démonstration à l'occasion de la fête des sports et de la danse. Ce peut être aussi pour les étudiants de l'atelier la participation à une manifestation telle que le festival d'Astrée.
  • S'initier à toutes les danses.
  • Connaître la danse sportive et les caractéristiques des danses latines et standards :
    • paso-doble, cha-cha, rumba, samba, salsa, tango,
    • rock, madison/jive, valse, quick-step.
  • Découvrir ou développer l'ensemble des bases permettant de danser à deux.
 

Les contenus :

  • Enchainements dansés dans toutes les danses.
  • Expérimentation des bases à travers:
    • les spécificités rythmiques des danses,
    • la structuration de l'espace individuel, à deux, en groupe.
    • les rôles cavalier/cavalière : orientation, placement, guide, écoute.
 

L'évaluation :

Pour valider le semestre, toutes les compétences doiuvent être acquises.
Compétences professionnelles

Compétences Danse Contemporaine

NON ACQUIS ACQUIS
Maîtrise fragile

ACQUIS
Maîtrise satisfaisante

 

Mobiliser ses ressources physiques de façon régulière et assidue

(Bloc 1)

Participer activement à 12 cours d’EPS sur les 12 semaines du semestre.


En cas d’absence, un rattrapage maximum par semaine est autorisé

Mobiliser l’ensemble de ses ressources


(Bloc 1)
Réaliser tous les enchainements chorégraphiques N’a pas mémorisé la totalité des enchainements chorégraphiques après plusieurs séances de travail : le regard est fixé sur les autres, et l’enchainement est réalisé avec des arrêts ou des erreurs. Tous les enchainements chorégraphiques sont réalisés avec continuité (aucun arrêt) de manière autonome. Le regard est dissocié des autres et les enchainements peuvent être réalisés sans aide extérieure.

Tous les enchainements sont réalisés avec continuité, dynamisme et fluidité. La réalisation de l’enchainement commence à donner lieu à une forme d’expressivité par le mouvement.

Se connaître, se développer, s’adapter

(Bloc 4)

Se mettre en jeu devant les autres dans le cadre du cours, quel que soit le contexte dansé

Réalise les enchainements uniquement derrière le groupe, et refuse de se mettre en jeu devant le groupe.

Réalise chaque enchainement en groupe réduit, devant le reste du groupe, après plusieurs séances de travail sur l’enchainement en question.

Réalise tous les enchainements au-devant du groupe, même lorsque ceux-ci ne sont que partiellement maitrisés. Est un moteur du groupe en s’engageant avec dynamisme au-devant du groupe lorsque l’enchainement est maitrisé

Contacter les enseignants

Enseignant responsable:
Adriana TEOLI
Gaetan PACE