Escalade
Planning - tous secteurs
Le programme des compétitions FFSU ("cliquer" sur le fichier)
programme année 2025-2026 arrive bientôt... patience
S'inscrire aux compétitions ("cliquer" sur le fichier)
Jour et heure |
Enseignant |
Lieu et site |
|||
Lundi 12h-13h30 |
T. BONNIOT |
Mur Escalade ESCOFFIER Complexe J. SAPIN (STAPS) |
|||
Mardi 18h30-20h |
D. GENEVE |
Mur Escalade ESCOFFIER Complexe J. SAPIN (STAPS) |
|||
Mercredi 12h-13h30 |
T. BONNIOT |
Mur Escalade ESCOFFIER Complexe J. SAPIN (STAPS) |
|||
Jeudi 08h-9h30 |
B. MOTTET |
Mur Escalade ESCOFFIER Complexe J. SAPIN (STAPS) |
|||
Jeudi 17h30-19h |
B.MOTTET |
Mur Escalade ESCOFFIER Complexe J. SAPIN (STAPS) |
|||
Vendredi 08h-9h30 |
B. MOTTET |
Mur Escalade ESCOFFIER Complexe J. SAPIN (STAPS) |
|||
|
T. BONNIOT |
Mur Escalade ESCOFFIER Complexe J. SAPIN (STAPS) |
Planning spécifique IUT
Jour et heure | Enseignant | Lieu et site |
Mardi 20H-21H30 COMPLET | D.GENEVE | Mur Escalade UFR STAPS |
Mercredi 20H30-22H (reste 6 places - pré inscription par email) | P. CHALUMEAU | Mur Escalade UFR STAPS |
Planning spécifique - Secteur Santé
Contenu pédagogique
- découvrir et s'initier à l'activité « escalade ».
- progresser techniquement.
- apprendre et connaître les techniques de base de sécurité.
- construire son autonomie sur structure artificielle l'escalade et/ou sur site sportif d'escalade.
- grimper sur rocher dans le cadre de l'option plein-air
Contenu
- La sécurité
- Les noeuds
- L'escalade en moulinette
- L'escalade en tête
- Les relais et la descente en rappel
- La motricité
- La quadrupédie
- L'équilibre
- Le transfert d'appui
- Le rythme
- Les oppositions de forces
- La prise d'information
- Construire un ititnéraire et le parcourir
- Mémoriser les mouvements ou une voie
- L'affectivité
- Gérer ses émotions, l'engagement et la prise de risque
- Evaluation : "Les ECUE Anglais et Sport sont évalués par contrôle continu intégral, et font l’objet d’une appropriation progressive des compétences. Dans ce cadre, l’intégration de l’assiduité est fondamentale : elle favorise les apprentissages, la réussite et les comportements professionnels. Ainsi, la présence régulière et ponctuelle est exigée. Au-delà de 2 absences par ECUE et par semestre, l’étudiant sera noté ABI ou ABJ, donc DEF (=défaillant) à l’UE et donc à l’année. » lettre cadrage 2025/26 "
Compétences Escalade |
Non Acquis (NVAL) |
Acquis (VAL) : Maitrise fragile |
Acquis (VAL) : Maitrise satisfaisante |
|
CCI 1 Séances 4-8 Apprendre à gérer sa sécurité et celle des autres |
Être capable de s’équiper, de s’encorder, d’assurer un(e) camarade et de grimper en moulinette, en moulitête et/ou en tête |
Baudrier non ajusté, nœud en 8 incorrect. Assurage et positionnement non maitrisés. Assurage en 5 temps non maitrisé et/ou main du brin de vie qui lâche la corde et/ou descente non contrôlée. Mousquetonnage non maitrisé. |
Baudrier mal ajusté, nœud en 8 mal serré mais terminé. Assurage en 5 temps correct mais encore hésitant. Posture encore instable, descente maitrisée mais encore irrégulière. Mousquetonnage correct mais laborieux. |
Baudrier bien ajusté, nœud terminé et bien serré (avec nœud d’arrêt). Assurage en 5 temps maitrisé, posture et placement adaptés. Descente régulière. Mousquetonnage précis et rapide. |
CCI 2 Séances 6-8 Avoir un esprit de cordée, communiquer et être à l’écoute |
Communiquer de façon pertinente avec le langage spécifique (pour le grimpeur) et être attentif et à l’écoute (pour l’assureur) de son camarade |
Ne connait pas les termes qui permettent une communication adéquate. Pas de double vérification. Ne parle pas à son partenaire. |
Connait partiellement les termes. Double vérification systématique, mais parle peu et pas toujours de façon très claire. |
Connait les termes et communique avec pertinence. Double vérification systématique. Les conseils sont pertinents. |
CCI 3 Séances 8-11 Mobiliser l’ensemble de ses ressources pour performer |
Être capable de s’engager lucidement dans un projet ambitieux mais réaliste |
Projet inadapté et/ou incapacité à s’y engager. Enchainement inconnu, y compris le début. |
Projet assez adapté, mais pas encore réalisé. |
Projet adapté et réalisé. Méthodes et placements anticipés. Engagement maitrisé. |
CCI4 (seconde chance) Séance 12 |
S’engager dans les apprentissages de façon régulière |
|
|
Infos pratiques
Le matériel de sécurité pour la pratique est fourni par l'université.
Les chaussons d'escalade restent à votre charge.
Il est conseillé de les acheter dans les magasins spécialisés en escalade.
Sans chausson, la progression dans l'activité est limitée.
DOUA: Halle UFRSTAPS (tram Condorcet)
LAENNEC: Gymnase 3D 11 rue guillaume paradin (metro Laennec)
Escalade Plein-air/Falaise
REUNION INFORMATION jeudi 25 septembre 2025 à 19h00 rdv au mur d’escalade « Escoffier » à l’UFR-STAPS
Au semestre 1 : Planning prévisionnel / dates possibles à définir (décision finale le vendredi qui précède la sortie en fonction du nombre d'inscrits et de la météo)
Au semestre 2 : avril/mai/juin : 3 jours d'escalade ou stage 3 jours (Orgon) dates à définir
nb: la pratique en falaise est reservée aux étudiants grimpeurs "autonomes en tête"
Les débutants ne sont pas acceptés.
Plus d'info? Contacter par mail Bertrand MOTTET.
Contacter les enseignants
Bertrand MOTTET (Doua)
Thierry BONNIOT (Laennec)
Intervenants
Stéphane ANDRE
Didier GENEVE
Patrick CHALUMEAU (IUT)