Fitness

Planning - tous secteurs

 
Jour et heure Enseignant Lieu et site
Lundi 9h45-11h15 S. BOUBIA Gymnase B / Bât R. LISSMANN 
Mardi 9h45-11h15 N. MILAZZO Gymnase B / Complexe sportif ALAIN GILLES (INSA)
Mardi 14h-15h30 C. DIDIER Salle de danse Ouest / Complexe sportif C. BESSON
Mercredi 14h-15h30 C. DIDIER Salle de danse Est / Complexe sportif C. BESSON
Jeudi 17h30-19h PL. GUBANTI Salle de danse Ouest / Complexe sportif C. BESSON

Planning spécifique IUT

Jour et Heure Enseignant Lieu et site
Lundi 18H-19H30  (Cross Training) (Descriptif dans contenu pédagogique) N. MILAZZO Salle de Danse STAPS

Planning spécifique - Secteur Santé

Contenu pédagogique

 

Besoin de vous tonifier, de vous entretenir ou de travailler votre cœur ?
Les cours de fitness vous aideront à atteindre vos objectifs.
Pour être au top de sa forme, le SUAPS propose des cours de renforcement intense, général ou ciblé, et de cardio training .
Faites du sport en vous amusant ! Des cours chorégraphiés où vous pourrez vous défouler tout en dansant... 

Les objectifs :

  • Améliorer ses qualités physiques (endurance musculaire et cardiovasculaire).
  • Améliorer ses qualités de coordination et de mémorisation.
  • Améliorer sa gestuelle (produire et reproduire des formes gestuelles dans un espace défini et en musique).

Les contenus :

Pour une séance d'1h30 :

  • Partie cardiovasculaire (step, zumba, lia...),
  • Partie de renforcement musculaire général ou ciblé,
  • Partie d'étirement.

Informations Cross Training IUT:

Le cross training est un entraînement fonctionnel qui va solliciter l’ensemble des muscles de votre corps grâce à des méthodes croisées de force, d’endurance, de vitesse et de coordination au poids de corps ou avec du matériel (kettlebells, haltères, cordes et élastiques). Le principe de la méthode consiste à alterner des exercices variées, courts et intenses avec des temps de récupération plus ou moins long selon le niveau de condition physique de chacun et chacune.

Le cours de déroule en 4 parties :

  1. Warmup : Échauffement musculaire et cardio sur différents mouvements pour se mettre en condition.
  2. Skill : Travail d’une technique, apprentissage d’un mouvement spécifique ou développement progressif en force.
  3. WOD : Enchaînement à haute intensité de type AMRAP, EMOM, FOR TIME et TABATA où le but est de tout donner et se dépasser.
  4. Stretching : Etirements et retour au calme.

 

L'évaluation :

  • Qualités techniques (reproduire des formes gestuelles artistiques, combiner des enchainements de pas de base plus ou moins complexes en musique) 
  • Coordination (coordonner bras/jambes, droite/gauche, dans un espace/temps défini)
  • Mémorisation (répéter et reproduire une chorégraphie)
  • Endurance musculaire (produire le même effort sur une longue durée)
  • L'assiduité au cours (indispensable pour progresser et obtenir des résultats visibles)
 
L'évaluation est effectuée en contrôle continu. Il faut valider au minimum 3 compétences du tableau ci dessous (la première compétence étant obligatoire).

Compétences professionnelles

COMPETENCES

Fitness

NON ACQUIS

ACQUIS

Maitrise fragile

Maitrise satisfaisante

Mobiliser ses ressources physiques de façon régulière et assidue (Bloc 1)

Participer activement à 12 cours d’EPS sur les 12 semaines du semestre.

En cas d’absence (justifiée ou non), un rattrapage maximum par semaine est autorisé

Réalise 12 séances sur les 12 semaines de cours.

Réalise les exercices et chorées demandés à chaque séance.

Mobiliser l’ensemble de ses ressources pour progresser

(Bloc 1)

Être capable de reproduire une chorégraphie de STEP de niveau 2, en respectant les temps et les pas techniques en toute sécurité.

Ne connait pas la chorégraphie.

Regarde les autres.

Connait la chorégraphie et la reproduit avec des erreurs de pas et de tempo.

Réalise les mouvements avec peu d’amplitude.

Connait la chorégraphie et la réalise correctement sur le tempo pendant au moins 3 minutes.

Réalise les mouvements avec aisance et amplitude.

Mobiliser l’ensemble de ses ressources pour progresser et performer

(Bloc 1)

Agir en sécurité, prendre en compte sa santé et son environnement

(Bloc 2)

Être capable de concevoir et/ou de conduire un entrainement en vue de l’entretien ou du développement de soi en toute sécurité et de manière adaptée à ses capacités.

Ne réalise pas les exercices demandés. Ou réalise les exercices avec des postures dangereuses.

Conçoit un entrainement simple et sécuritaire et le réalise.

Conçoit un entrainement adapté à ses capacités et à ses objectifs en toute sécurité et le réalise.

Avoir un esprit d’équipe, aptitude à communiquer, à travailler en groupe, à gérer les conflits, à accepter la différence, à prévenir la discrimination, à savoir prendre des responsabilités au sein d’un groupe

(Bloc 3)

Être capable de concevoir et de réaliser une chorégraphie collective de STEP de niveau 2 en toute sécurité.

Ne connait pas la chorégraphie.

Regarde les autres.

A construit et apprit une chorégraphie collectivement et la réalise en décalage par rapport à son groupe.

A construit et apprit une chorégraphie et la réalise correctement sur le tempo avec ses partenaires pendant au moins 3 minutes.

Mobiliser l’ensemble de ses ressources pour progresser et performer

(Bloc 1)

Être capable de concevoir et réaliser un enchainement d’exercices variés à haute intensité visant à solliciter les qualités d’endurance, de force et de vitesse

Engagement physique insuffisant dans sa pratique

Construction d’un plan d’entrainement incohérent et/ou inadapté à son niveau d’expertise

Engagement physique important dans sa pratique

Construction d’un plan d’entrainement cohérent mais parfois inadapté à son niveau d’expertise

Engagement physique soutenue dans sa pratique

Construction du plan d’entrainement cohérent et adapté à son niveau d’expertise

Infos pratiques

 
En raison des conditions sanitaires, merci de venir avec votre propre tapis 

Pour information :
  • CAF : renforcement cuisses, abdominaux et fessiers
  • Renfo : renforcement musculaire général ou ciblé avec petits matériels
  • STEP : cours cardiovasculaire chorégraphié sur step
  • STEP CARDIO : cours cardiovasculaire intense sur step
  • STEP "avancé": cours de step aux chorégraphies complexes (un an de pratique exigé)
  • LIA : cours cardiovasculaire chorégraphié d'aérobic au sol
  • ZUMBA : cours chorégraphié basé sur des mouvements de salsa, reggeaton, merengué…

Nécéssaire pour les cours :
  • Ponctualité,
  • Tenue de sport
  • Baskets propres
  • Eau et serviette

Contacter les enseignants


Intervenants Santé:
Anais BUROT
Pierre Luc GUBANTI

Intervenants Sciences :
Pierre Luc GUBANTI
Corentin DIDIER
Nicolas MILAZZO
Sakina BOUBIA