Foot
Planning foot masculin - tous secteurs
Jour et heure | Enseignant | Lieu et site |
Lundi 11h30-13h | T. CIANFARANI | Foot Synthéthique P. DE COUBERTIN (STAPS) |
Lundi 14H00-15H30 | T. CIANFARANI | Foot Synthéthique P. DE COUBERTIN (STAPS) |
Mardi 11h30-13h | Foot Synthéthique GUILLEMET (STAPS) | |
Mardi 11h30-13h | T. DUMOLARD | Foot Synthéthique P. DE COUBERTIN (STAPS) |
Mardi 14H00-15H30 | T. CIANFARANI | Foot Synthéthique P. DE COUBERTIN (STAPS) |
Mercredi 09H45-11H15 | T. CIANFARANI | Foot Synthéthique P. DE COUBERTIN (STAPS) |
Mercredi 14H00-15H30 | T. CIANFARANI / N. MILAZZO | Foot Synthétique Complexe OSTERMEYER (INSA) |
Jeudi 08H00-09H30 | T. DUMOLARD | Foot Synthéthique P. DE COUBERTIN (STAPS) |
Vendredi 09H45-11H15 | T. DUMOLARD | Foot Synthéthique P. DE COUBERTIN (STAPS) |
Vendredi 15h45-17h15 | N. MILAZZO | Foot Synthéthique P. DE COUBERTIN (STAPS) |
Planning foot féminin - tous secteurs
Jour et heure | Enseignant | Lieu et site |
Mardi 09h45-11h15 | T. DUMOLARD | Foot Synthéthique P. DE COUBERTIN (STAPS) |
Mardi 19H-20H30 | T. CIANFARANI | Foot Synthéthique P. DE COUBERTIN (STAPS) |
Planning foot masculin - spécifique IUT
Jour et heure | Enseignant | Lieu et site |
Lundi 17H30-19H Initiation-Perfectionnement (N1) | T. CIANFARANI | Foot synthétique P. DE COUBERTIN (UFR STAPS) |
Lundi 19H-20H30 Compétition (N2) | J. LAURENT | Foot synthétique P. DE COUBERTIN (UFR STAPS) |
Planning spécifique - Secteur Santé
Contenu pédagogique
Deux programmes différents:
Perfectionnement:
Ces créneaux sont ouverts à tous les étudiants (quelque soit leurs niveaux) et qui ne désirent pas faire de compétitions Universitaires. Ces créneaux de sport sont inscrits dans le planning des cours du SUAPS.
Compétition:
Description (commune aux deux programmes) :
Les objectifs :
- Technique :
- contrôle
- passe
- conduite
- tir
- jeu de tête
- Enchainement :
- prise de balle en mouvement
- contrôle/passe
- contrôle/tir
- tacle/relance
- Tactique :
- conservation du ballon
- jeu en progression
- création et utilisation du surnombre
- jeu en mouvement
- création et utilisation d'espaces libres
Les contenus :
-
jeux réduits
-
jeux à 7/7 ou 11/11
-
jeux à thèmes
-
situations techniques
-
situations technico-tactiques
L'évaluation :
« Les ECUE de l'UE transversales Anglais et Sport sont évalués par contrôle continu intégral, et font l’objet d’une appropriation progressive des compétences. Dans ce cadre, l’intégration de l’assiduité est fondamentale : elle favorise les apprentissages, la réussite et les comportements professionnels. Ainsi, la présence régulière et ponctuelle est exigée. Au-delà de 2 absences par ECUE et par semestre, l’étudiant sera noté ABI ou ABJ, donc DEF (=défaillant) à l’UE et donc à l’année. » lettre cadrage 2025/26.
Compétences FOOTBALL |
Non Acquis (NVAL) |
Acquis (VAL) : Maitrise fragile |
Acquis (VAL) : Maitrise satisfaisante |
||
CCI1 |
Identifier et agir efficacement en attaque et en défense |
Ne se situe pas clairement selon la possession du ballon. En attaque, ne se rend pas disponible pour le porteur.
En défense, ne se place pas entre le ballon et le but, laisse l’adversaire progresser sans opposition. |
Se situe globalement selon la possession, mais avec des oublis ou des retards. En attaque, tente de se démarquer mais avec peu d’efficacité. En défense, cherche à gêner l’adversaire mais se replace mal ou trop tard. |
Se situe rapidement selon la possession. En attaque, se démarque et se rend disponible au bon moment. En défense, se place efficacement entre le ballon et le but et ralentit la progression adverse. |
|
CCI2 |
Accéder à la cible grâce aux fondamentaux techniques du porteur de balle et du non porteur de balle |
Ne maîtrise pas les gestes techniques de base (contrôle, passe, tir et conduite de balle), ce qui limite toute intention offensive. Peu de déplacement, sans lien avec le jeu, ne parvient pas à se rendre disponible |
Réalise les gestes techniques de base de façon partielle ou irrégulière (contrôle approximatif, passe imprécise) Les déplacements sans ballon sont parfois pertinents mais manquent de régularité, de timing ou de coordination avec le jeu. |
Maîtrise les fondamentaux techniques et les utilise de façon fluide et adaptée au jeu. Se démarque efficacement et possède une lecture du jeu correcte. |
|
CCI3 |
S'intégrer dans une organisation collective (fairplay, arbitrage et rôles dans l’équipe) |
Ne participe pas ou très peu aux actions collectives. Ne communique pas avec ses partenaires, ni en attaque, ni en défense. N’apporte aucune forme d’entraide au collectif. Ne respecte pas les règles de fonctionnement (attitude, fairplay) |
Participe aux actions de l’équipe de manière irrégulière ou désorganisée. Communication limitée et souvent tardive. L’entraide est présente mais peu efficace ou mal ciblée. |
S’implique activement dans les actions collectives, en attaque comme en défense. Communique de manière pertinente et régulière. Montre de l’entraide au service de la performance collective. |
|
CCI4 (seconde chance) Séance 12 |
S’engager dans les apprentissages de façon régulière |
-Absences fréquentes ou injustifiées, retards répétés -Participation minimale, attitude désengagée |
|
Infos pratiques
FOOTBALL (à 11 Masculin & féminin):
Terrains Terrains synthétiques - site STAPSCampus Lyon Tech La Doua
FUTSAL:
Gymnase STAPSCampus Lyon Tech La Doua
Sélection des meilleurs éléments, joueurs inscrits en compétition et/ou vécu de joueur futsal.
INSTA SECTION FOOT
Contacter les enseignants
Thierry DUMOLARD
Intervenants
Nicolas MILAZZO
Théo CIANFARANI
Intervenant IUT/Santé
Nicolas PODUNAVAC