Handball
Planning - tous secteurs
Jour et heure | Enseignant | Lieu et site |
Lundi 15h45-17h15 | M. BLALOUZ | Halle Complexe sportif Colette Besson |
Mardi 11h30-13h | M. BLALOUZ | Halle Complexe sportif Colette Besson |
Mardi 15h45-17h15 | M. BLALOUZ | Gymnase C Laplanche / Bât R. LISSMANN |
Mercredi 11h30- 13h | M. BLALOUZ | Halle Complexe sportif Colette Besson |
Mercredi 14h - 15h30 | M. BLALOUZ | Halle Complexe sportif Colette Besson |
Planning spécifique - Secteur Santé
Contenu pédagogique
Les cours s'adressent aux étudiants(es) de tous niveaux pratiquant ou non en club.
Des équipes stables et homogènes sont constituées pour toute la durée du semestre.
Les Objectifs :
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Sur le plan collectif :
- faire évoluer chacune des équipes en attaque et en défense en fonction des problèmes posés par les adversaires en vue d'obtenir une meilleure efficacité lors des matches.
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Sur le plan individuel :
- faire acquérir des savoirs nouveaux,
- stabiliser, perfectionner des acquis antérieurs.
Les contenus :
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3 rôles à s'approprier pour jouer collectivement :
- le rôle du porteur de balle,
- le rôle du non porteur de balle,
- le rôle du défenseur.
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Pour chaque rôle, sont précisées les habilités motrices requises.
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D'autres hèmes d'étude :
- le jeu offensif en profondeur,
- l'attaque d'une défense étagée,
- l'attaque d'une défense alignée.
L'évaluation :
Contrôle Continu Intégral | Compétences Handball | NON ACQUIS (NVAL) | ACQUIS ( VAL) Maîtrise fragile |
ACQUIS (VAL ) Maîtrise satisfaisante |
CCI 1 |
Réaliser des actions décisives en situation favorable pour faire basculer le rapport de force en sa faveur |
Positionnement sur le terrain aléatoire. En attaque, attitude passive et non centrée sur le ballon En défense, se mobilise uniquement par le déplacement du ballon sans volonté de gêner la progression de l’adversaire |
Se déplace uniquement en fonction des déplacements des joueurs et du ballon. En attaque, tente de se démarquer en direction de la cible. En défense, repli en direction de la cible et tente de gêner l’adversaire dans sa progression. |
Se déplace efficacement en fonction du ballon et des partenaires. En attaque, se démarque efficacement en fonction des partenaires et des adversaires. En défense, se place efficacement pour ralentir la progression du ballon et protéger sa cible |
CCI 2 Séances 8-9 |
Adapter son engagement moteur grâce aux fondamentaux techniques du porteur de balle(PB) et du non porteur de balle(NPB) |
PB : peu de maitrise du dribble pour progresser, passes aléatoires avec perte de balles fréquentes, tirs peu fréquents ou peu dangereux (à l’arrêt) . NPB : Peu de déplacements, se démarque trop loin ou trop proche du ballon |
PB : Maîtrise des gestes techniques en situation favorable NPB : Se démarque de temps en temps pour proposer une solution de passe au PB. |
PB : Maîtrise les fondamentaux techniques et les utilisent à bon escient en fonction des partenaires et des adversaires. NPB : Maitrise du démarquage adaptée à la présence des partenaires/ adversaires et de la cible. |
CCI 3 Séances10-11 |
S'inscrire dans un projet collectif |
Ne se sent pas ou très peu concerné par le jeu. Ne communique pas avec ses partenaires dans le jeu. Ne se place pas efficacement sur le terrain. |
Participe aux actions de l’équipe de manière irrégulière ou désorganisée. Communication limitée et souvent tardive. Positionnement correct sur le terrain. |
S’implique activement dans les actions collectives, en attaque comme en défense. Communique de manière pertinente et régulière. Positionnement efficace sur le terrain |
CCI 4 (seconde chance) Séance 12 |
S’engager dans les apprentissages de façon régulière |
-Absences fréquentes ou injustifiées, retards répétés -Participation minimale, attitude désengagée |
· Présent à 100 % des séances, ponctuel · Participe activement, attentif, volontaire · Respectueux, coopératif, attitude positive · Très motivé, cherche à s’améliorer, autonome Un carnet d’entrainement est rempli en cas de blessure pendant le semestre |
Modalités :
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en cours de formation au 1er et 2ème semestre,
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lors de tests matches (2 ou 3 par semestre).
Critères pris en compte :
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maîtrise du joueur dans les 3 rôles énoncés,
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connaissance du règlement en situation d'arbitrage,
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résultats de l'équipe.
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niveau de jeu.
Infos pratiques
Des équipes stables et homogènes sont constituées pour la durée du semestre.