Baskin
Planning - tous secteurs
Jour et heure | Enseignant | Lieu et site |
Lundi 11H30-13H | N. JACQUEMOND | Halle Complexe sportif J. SAPIN (STAPS) |
Planning spécifique - Secteur Santé
Présentation
Basketteurs, non basketteurs, habitués ou non aux sports collectifs, avec de grandes capacités physiques ou des limitations quelquonques, venez pratiquer ensemble !
Une adaptation du basket qui permet à des pratiquants de profils variés et avec des capacités différentes de jouer ensemble en utilisant tous leur potentiel au maximum.
Bref en ayant un impact sur le jeu!
Que vous soyez basketteur, sportif ou non, lent ou rapide, puissant ou non... chacun a un rôle!
"Le baskin conserve le même terrain de jeu qu'au basket, maintient l'objectif principal de ce sport (deux équipes s'affrontent en tâchant de marquer le plus de paniers possible dans un temps limité) et reprend une bonne partie des règles fondamentales du basket (le tir de précision, le déplacement en dribble et la passe à un coéquipier).
Cependant, l'identité du baskin se distingue du basket car il offre la possibilité de faire jouer ensemble des personnes dont les capacités motrices sont très hétérogènes. Pour se faire, quelques adaptations ont été inventées." ( droits différents, paniers latéraux plus bas, zone protégée...)
Source: http://www.asso-orea.fr/baskin/
www.baskin.fr/pdf/pdf-livret-baskin-orea-2014-copie-reduite.pdf
Contenu pédagogique
Compétences professionnelles | Compétences Baskin | NON ACQUIS | ACQUIS Maîtrise fragile |
ACQUIS Maîtrise satisfaisante |
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Mobiliser ses ressources physiques de façon régulière et assidue (Bloc 1) |
Participer activement à 12 cours d’EPS sur les 12 semaines du semestre. En cas d’absence (justifiée ou non), un rattrapage maximum par semaine est autorisé |
Moins de 12 séances en cours | 12 présences en cours. | |||
Mobiliser l’ensemble de ses ressources pour performer (Bloc 1) |
Maîtriser les fondamentaux techniques en baskin : démarquage non porteur de balle, tir en course, s’arrêter/pivoter, passes à terre. Maitriser les techniques en lien avec son rôle. |
Maîtrise peu les techniques. 0 à 1 techniques maîtrisées sur 5 |
Maîtrise une partie des techniques. 2 à 3 techniques maîtrisées sur 5 |
Maîtrise des techniques. 4 à 5 techniques maîtrisées sur 5 |
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Engager sa motricité à sa mesure. Se connaître, se développer, s’adapter. (Bloc 4) |
Être capable des'engager en tenant compte de ses capacités du moment. Adapter son engagement et ses actions aux rôle donné en BASKIN | Ne sais pas respecter ses capacités et les possibilités en lien avec son rôle | S’engage avec quelques initiatives pertinentes dans son rôle | Engage lucidement ses capacités du moment dans le rôle donné. | ||
Esprit d'équipe, attitude au travail en groupe, à la communication et aux responsabilités (Bloc 3) |
Etre acapable de s'engager dans un projet commun avec des rôles différenciés. | Ne connaît pas le projet de jeu de l’équipe | S'engage dans son rôle avec quelques approximation et ne tient pas toujours compte de la complémentarité des autres joueurs avec rôles différents ou similaire. | Capable de s'engager en collaboration et en complémentarité avec les différents rôles |