Judo
Planning - tous secteurs
Jour et heure | Enseignant | Lieu et site |
Mercredi 18H00-19H30 (Débutants : ceinture blanche à orange) COURS COMPLET | G. JOMAND | Dojo bât R. LISSMANN (rez de chaussée) (SIUAPS) |
Jeudi 18H00-19H30 (Débutants : ceinture blanche à orange) COURS COMPLET | J. MULLER | Dojo bât R. LISSMANN (rez de chaussée) (SIUAPS) |
Jeudi 19H30-21H (Confirmés : ceinture orange à marron) | J. MULLER | Dojo bât R. LISSMANN (rez de chaussée) (SIUAPS) |
Planning spécifique - Secteur Santé
Contenu pédagogique
Deux programmes différents :
Niveau 1 :
- Initiation et perfectionnement
- Pour les judokas de la ceinture blanche à la ceinture bleue ou marron
Niveau 2 :
- Entrainement et compétition
- Pour les judokas de la ceinture bleue à la ceinture noire
Niveau 1 :
Compétences professionnelles | Compétences Judo | NON ACQUIS | ACQUIS Maîtrise fragile |
ACQUIS Maîtrise satisfaisante |
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Mobiliser ses ressources physiques (Bloc 1) |
En cas d’absence justifiée,
un rattrapage maximum par semaine est autorisé |
12 séances réalisées | |||
Mobiliser ses ressources physiques (Bloc 1) |
Mobiliser les ressources motrices, techniques, et tactiques spécifiques pour rechercher le gain du combat |
Judoka avec peu d’activité (statique, qui attaque peu et ne défend pas). |
Judoka qui utilise uniquement les opportunités données par l’adversaire par des attaques directes et/ou stéréotypés |
Judoka qui crée et exploite des opportunités d'attaques adaptées à l'adversaire et au contexte |
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Agir en sécurité (Bloc 2) |
Assurer sa sécurité et celle des autres | Maitrise la chute seule mais pas celle à deux. | Maitrise la chute seule et à deux |
Agit en toute sécurité pour lui comme pour son adversaire
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Agir en sécurité (Bloc 2) |
Gérer ses émotions en situation d’opposition |
Ne maitrise pas ses émotions pendant la pratique (énervement/panique) |
Contrôle globalement ses émotions pendant les combats | Adapte son engagement en fonction de ses ressentis | |
Agir dans un esprit collectif en prenant des responsabilités au sein d’un groupe (Bloc 3) |
Être capable d’arbitrer ses partenaires pendant les combats et de conseiller | Peu de prise d’initiative pour aider, arbitrer et commissaire sportif | S’implique ponctuellement dans le rôle de coach, commissaire sportif ou arbitre | Conseille régulièrement et assure les rôles de commissaire sportif et arbitre avec pertinence |
Les objectifs :
- Découverte du judo en tant qu'activité duelle.
- Apprendre à analyser le contexte de l'opposition et agir de manière opportune.
- Développer des notions " d'entraide et de prospérité mutuelle ".
- Apprentissage des déplacements (taï sabaki) et des déséquilibres.
- Apprentissage des chutes (ukemi).
- Apprentissage des techniques débout (nage waza) et au sol (ne waza) selon une progression adaptée au niveau.
- Perfectionnement et approfondissement d'une technique propre à chacun.
- Notions de sécurité et responsabilité vis à vis du partenaire/adversaire.
- Formation à l'arbitrage.
- Préparation aux formes compétitives (randori et shiai) et aux passages de grade.
L'évaluation :
- Réalisation de prestations techniques et de formes compétitives.
- Prise en compte de la participation de l'étudiant aux différents rôles (judoka, arbitre, commissaire sportif) en cours et en compétition FFSU.
Niveau 2 :
Les objectifs :- Découverte de la compétition universitaire ou/et approfondissement de son judo personnel en situation compétitive.
- Entraînements axés sur la préparation aux compétitions.
- Pratique de l'arbitrage en situation.
- Réalisation de prestations techniques et de formes compétitives.
- Prise en compte de la participation de l'étudiant aux différents rôles (judoka, arbitre, commissaire sportif) en cours et en compétition FFSportU.
Infos pratiques
Tenue de sport adaptée : Kimono de judo + ceinture
(ou au minimum un bas de survêment, prêt d'une veste et ceinture possible pour la 1ère séance)
Prévoir une petite bouteille d'eau.