Judo

Planning - tous secteurs

Jour et heure Enseignant Lieu et site
Mercredi 18H00-19H30 (Débutants : ceinture blanche à orange) COURS COMPLET G. JOMAND Dojo bât R. LISSMANN (rez de chaussée) (SIUAPS)
Jeudi  18H00-19H30 (Débutants : ceinture blanche à orange) COURS COMPLET J. MULLER Dojo bât R. LISSMANN (rez de chaussée) (SIUAPS)
Jeudi  19H30-21H (Confirmés : ceinture orange à marron) J. MULLER Dojo bât R. LISSMANN (rez de chaussée) (SIUAPS)

Planning spécifique - Secteur Santé

Contenu pédagogique

Deux programmes différents :

Niveau 1 :

  • Initiation et perfectionnement
  • Pour les judokas de la ceinture blanche à la ceinture bleue ou marron

Niveau 2 :

  • Entrainement et compétition
  • Pour les judokas de la ceinture bleue à la ceinture noire
 

Niveau 1 :

Compétences professionnelles Compétences Judo NON ACQUIS ACQUIS
Maîtrise fragile

ACQUIS
Maîtrise satisfaisante

 

Mobiliser ses ressources physiques
de façon régulière et assidue

(Bloc 1)

Participer activement à 12 cours d’EPS
sur les 12 semaines du semestre.

En cas d’absence justifiée,
un rattrapage maximum par semaine est autorisé
12 séances réalisées

Mobiliser ses ressources physiques
de façon régulière et assidue

(Bloc 1)

Mobiliser les ressources motrices, techniques,
et tactiques spécifiques

pour rechercher le gain du combat
Judoka avec peu d’activité
(statique, qui attaque peu et ne défend pas).

Judoka qui utilise

uniquement

les

opportunités données par l’adversaire

par des attaques directes et/ou stéréotypés
Judoka qui crée et exploite des opportunités
d'attaques adaptées à
l'adversaire et au contexte

Agir en sécurité

(Bloc 2)
Assurer sa sécurité et celle des autres Maitrise la chute seule mais pas celle à deux. Maitrise la chute seule et à deux

Agit en toute sécurité pour

lui comme pour son

adversaire

Agir en sécurité

(Bloc 2)
Gérer ses émotions en situation d’opposition

Ne maitrise pas ses émotions pendant la pratique

(énervement/panique)
Contrôle globalement ses émotions pendant les combats Adapte son engagement en fonction de ses ressentis

Agir dans un esprit collectif en prenant des responsabilités au sein d’un groupe

(Bloc 3)
Être capable d’arbitrer ses partenaires pendant les combats et de conseiller Peu de prise d’initiative pour aider, arbitrer et commissaire sportif S’implique ponctuellement dans le rôle de coach, commissaire sportif ou arbitre Conseille régulièrement et assure les rôles de commissaire sportif et arbitre avec pertinence


  Les objectifs :

  • Découverte du judo en tant qu'activité duelle.
  • Apprendre à analyser le contexte de l'opposition et agir de manière opportune.
  • Développer des notions " d'entraide et de prospérité mutuelle ".
Les contenus :
  • Apprentissage des déplacements (taï sabaki)  et des déséquilibres.
  • Apprentissage des chutes (ukemi).
  • Apprentissage des techniques débout (nage waza) et au sol (ne waza) selon une progression adaptée au niveau.
  • Perfectionnement et approfondissement d'une technique propre à chacun.
  • Notions de sécurité et responsabilité vis à vis du partenaire/adversaire.
  • Formation à l'arbitrage.
  • Préparation aux formes compétitives (randori et shiai) et aux passages de grade.

L'évaluation :

  • Réalisation de prestations techniques et de formes compétitives.
  • Prise en compte de la participation de l'étudiant aux différents rôles (judoka, arbitre, commissaire sportif) en cours et en compétition FFSU.

Niveau 2 :

  Les objectifs :
  • Découverte de la compétition universitaire ou/et approfondissement de son judo personnel en situation compétitive.
​​​​​​​Les contenus :
  • Entraînements axés sur la préparation aux compétitions.
  • Pratique de l'arbitrage en situation.
  L'évaluation :
  • Réalisation de prestations techniques et de formes compétitives.
  • Prise en compte de la participation de l'étudiant aux différents rôles (judoka, arbitre, commissaire sportif) en cours et en compétition FFSportU.

Infos pratiques


Tenue de sport adaptée : Kimono de judo + ceinture
(ou au minimum un bas de survêment, prêt d'une veste et ceinture possible pour la 1ère séance)

Prévoir une petite bouteille d'eau.

Contacter les enseignants


Enseignant Responsable:


Intervenants:
Jean-Pierre ROCHE
Guillaume JOMAND
jérome MULLER