Judo
Planning - tous secteurs
Jour et heure | Enseignant | Lieu et site |
Mercredi 18H00-19H30 (Débutants : ceinture blanche à orange) | G. JOMAND | Dojo bât R. LISSMANN (rez de chaussée) (SIUAPS) |
Jeudi 18H00-19H30 (Débutants : ceinture blanche à orange) | J. MULLER | Dojo bât R. LISSMANN (rez de chaussée) (SIUAPS) |
Planning spécifique - Secteur Santé
Contenu pédagogique
Deux programmes différents :
Niveau 1 :
- Initiation et perfectionnement
- Pour les judokas de la ceinture blanche à la ceinture bleue ou marron
Niveau 2 :
- Entrainement et compétition
- Pour les judokas de la ceinture bleue à la ceinture noire
EVALUATION (CCI)
Compétences Judo | NON ACQUIS | ACQUIS Maîtrise fragile |
ACQUIS Maîtrise satisfaisante |
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CCI1 |
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Judoka avec peu d’activité (statique, qui attaque peu et ne défend pas) |
Judoka qui utilise uniquement les opportunités données par l’adversaire par des attaques directes et/ou stéréotypés
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Judoka qui crée et exploite des opportunités d'attaques adaptées à l'adversaire et au contexte |
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CCI2 | Assurer sa sécurité et celle des autres Gérer ses émotions en situation d’opposition |
Maitrise la chute seule mais pas celle à deux.
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Maitrise la chute seule et à deux |
Agit en toute sécurité pour lui comme pour son adversaire
Adapte son engagement en fonction de ses ressentis |
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CCI3 | Être capable d’arbitrer ses partenaires pendant les combats et de conseiller |
Peu de prise d’initiative pour aider, arbitrer et commissaire sportif |
S’implique ponctuellement dans le rôle de coach, commissaire sportif ou arbitre | Conseille régulièrement et assure les rôles de commissaire sportif et arbitre avec pertinence | |
CCI4 |
S’engager dans les apprentissages de façon régulière |
Moins de 12 présences | 12 présences |
Les ECUE Anglais et Sport sont évalués par contrôle continu intégral, et font l’objet d’une appropriation progressive des compétences. Dans ce cadre, l’intégration de l’assiduité est fondamentale : elle favorise les apprentissages, la réussite et les comportements professionnels. Ainsi, la présence régulière et ponctuelle est exigée. Au-delà de 2 absences par ECUE et par semestre, l’étudiant sera noté ABI ou ABJ, donc DEF (=défaillant) à l’UE et donc à l’année.
Les objectifs :
- Découverte du judo en tant qu'activité duelle.
- Apprendre à analyser le contexte de l'opposition et agir de manière opportune.
- Développer des notions " d'entraide et de prospérité mutuelle ".
- Apprentissage des déplacements (taï sabaki) et des déséquilibres.
- Apprentissage des chutes (ukemi).
- Apprentissage des techniques débout (nage waza) et au sol (ne waza) selon une progression adaptée au niveau.
- Perfectionnement et approfondissement d'une technique propre à chacun.
- Notions de sécurité et responsabilité vis à vis du partenaire/adversaire.
- Formation à l'arbitrage.
- Préparation aux formes compétitives (randori et shiai) et aux passages de grade.
L'évaluation :
- Réalisation de prestations techniques et de formes compétitives.
- Prise en compte de la participation de l'étudiant aux différents rôles (judoka, arbitre, commissaire sportif) en cours et en compétition FFSU.
Niveau 2 :
Les objectifs :- Découverte de la compétition universitaire ou/et approfondissement de son judo personnel en situation compétitive.
- Entraînements axés sur la préparation aux compétitions.
- Pratique de l'arbitrage en situation.
- Réalisation de prestations techniques et de formes compétitives.
- Prise en compte de la participation de l'étudiant aux différents rôles (judoka, arbitre, commissaire sportif) en cours et en compétition FFSportU.
Infos pratiques
Tenue de sport adaptée : Kimono de judo + ceinture
(ou au minimum un bas de survêment, prêt d'une veste et ceinture possible pour la 1ère séance)
Prévoir une petite bouteille d'eau.