Judo

Planning - tous secteurs

Jour et heure Enseignant Lieu et site
Mercredi 18H00-19H30 (Débutants : ceinture blanche à orange) G. JOMAND Dojo bât R. LISSMANN (rez de chaussée) (SIUAPS)
Jeudi  18H00-19H30 (Débutants : ceinture blanche à orange) J. MULLER Dojo bât R. LISSMANN (rez de chaussée) (SIUAPS)

Planning spécifique - Secteur Santé

Contenu pédagogique

Deux programmes différents :

Niveau 1 :

  • Initiation et perfectionnement
  • Pour les judokas de la ceinture blanche à la ceinture bleue ou marron

Niveau 2 :

  • Entrainement et compétition
  • Pour les judokas de la ceinture bleue à la ceinture noire

 EVALUATION (CCI)
« Les ECUE Anglais et Sport sont évalués par contrôle continu intégral, et font l’objet d’une appropriation progressive des compétences. Dans ce cadre, l’intégration de l’assiduité est fondamentale : elle favorise les apprentissages, la réussite et les comportements professionnels. Ainsi, la présence régulière et ponctuelle est exigée. Au-delà de 2 absences par ECUE et par semestre, l’étudiant sera noté ABI ou ABJ, donc DEF (=défaillant) à l’UE et donc à l’année. » lettre cadrage 2025/26.
 
                      Compétences Judo NON ACQUIS ACQUIS
Maîtrise fragile

ACQUIS
Maîtrise satisfaisante

 
CCI1

Mobiliser les ressources motrices, techniques,
et tactiques spécifiques

au judo en vue d'être performant

Judoka avec peu d’activité
(statique, qui attaque peu et ne défend pas)

Judoka qui utilise

uniquement

les

opportunités données par l’adversaire

par des attaques directes et/ou stéréotypés
Judoka qui crée et exploite des opportunités
d'attaques adaptées à
l'adversaire et au contexte
CCI2 Assurer sa sécurité et celle des autres


Gérer ses émotions en situation d’opposition
Maitrise la chute seule mais pas celle à deux.


Ne maitrise pas ses émotions pendant la pratique

(énervement/panique)
 

Maitrise la chute seule et à deux

Contrôle globalement ses émotions pendant les combats

Agit en toute sécurité pour lui comme pour son

adversaire

Adapte son engagement en fonction de ses ressentis
CCI3 Être capable d’arbitrer ses partenaires pendant les combats et de conseiller

Peu de prise d’initiative pour aider, arbitrer et commissaire sportif

S’implique ponctuellement dans le rôle de coach, commissaire sportif ou arbitre Conseille régulièrement et assure les rôles de commissaire sportif et arbitre avec pertinence

CCI4

S’engager dans les apprentissages de façon régulière

Moins de 12 présences 12 présences


Les ECUE Anglais et Sport sont évalués par contrôle continu intégral, et font l’objet d’une appropriation progressive des compétences. Dans ce cadre, l’intégration de l’assiduité est fondamentale : elle favorise les apprentissages, la réussite et les comportements professionnels. Ainsi, la présence régulière et ponctuelle est exigée. Au-delà de 2 absences par ECUE et par semestre, l’étudiant sera noté ABI ou ABJ, donc DEF (=défaillant) à l’UE et donc à l’année.

  Les objectifs :

  • Découverte du judo en tant qu'activité duelle.
  • Apprendre à analyser le contexte de l'opposition et agir de manière opportune.
  • Développer des notions " d'entraide et de prospérité mutuelle ".
Les contenus :
  • Apprentissage des déplacements (taï sabaki)  et des déséquilibres.
  • Apprentissage des chutes (ukemi).
  • Apprentissage des techniques débout (nage waza) et au sol (ne waza) selon une progression adaptée au niveau.
  • Perfectionnement et approfondissement d'une technique propre à chacun.
  • Notions de sécurité et responsabilité vis à vis du partenaire/adversaire.
  • Formation à l'arbitrage.
  • Préparation aux formes compétitives (randori et shiai) et aux passages de grade.

L'évaluation :

  • Réalisation de prestations techniques et de formes compétitives.
  • Prise en compte de la participation de l'étudiant aux différents rôles (judoka, arbitre, commissaire sportif) en cours et en compétition FFSU.

Niveau 2 :

  Les objectifs :
  • Découverte de la compétition universitaire ou/et approfondissement de son judo personnel en situation compétitive.
​​​​​​​Les contenus :
  • Entraînements axés sur la préparation aux compétitions.
  • Pratique de l'arbitrage en situation.
  L'évaluation :
  • Réalisation de prestations techniques et de formes compétitives.
  • Prise en compte de la participation de l'étudiant aux différents rôles (judoka, arbitre, commissaire sportif) en cours et en compétition FFSportU.

Infos pratiques


Tenue de sport adaptée : Kimono de judo + ceinture
(ou au minimum un bas de survêment, prêt d'une veste et ceinture possible pour la 1ère séance)

Prévoir une petite bouteille d'eau.

Contacter les enseignants


Enseignant Responsable:


Intervenants:
Jean-Pierre ROCHE
Guillaume JOMAND
jérome MULLER