Plongée

Planning - tous secteurs

                          


Pratique organisée par:
- le SUAPS de LYON 1 dans la limite des places disponibles.
- Le GLUP, club partenaire du SUAPS, uniquement pour les étudiants en pratique non-notée.

DESCRIPTIF DE L'ACTIVITE:
Plongée en scaphandre, initiation, perfectionnement et/ou obtention de qualification (niveau). Baptême puis préparation du niveau 1 CMAS, du niveau 2 CMAS et du diplome d'initiateur.
Entrainement hebdomadaire en piscine puis sortie mer chaque semestre.


Modalités spécifiques :
Savoir nager 50m minimum
Certificat médical de « non-contre indication à la pratique de la plongée sous marine", de moins d’un an.


SEANCES PISCINE:

 Pas de séance en piscine pour le 2eme semestre de l'année 2020/2021. L'intégralité des séances se feront en mer lors d'un stage en mai 2021.

Planning spécifique - Secteur Santé

Contenu pédagogique



Selon l'expérience de départ de chaque étudiant, une formation au niveau 1, au PE40, ou à l'initiateur est proposé. Tous les niveaux de plongées sont bienvenus. Chaque étudiant se verra proposer une pratique lui permettant de construire et développer ses compétences en plongée, du débutant sans aucune expérience au moniteur.

Infos pratiques

L’activité plongée au SUAPS s’adresse à tous les étudiants de l’Université Lyon 1 (secteurs Doua, IUT, Santé), sans condition de niveau ou d’expérience en plongée. Les formations fédérales proposées sont le niveau 1, le PE 40, le niveau 2, ainsi que l’initiateur en fonction de l’expérience de chacun. Nous nous adaptons également aux étudiants ayant déjà un niveau de plongée SSI ou PADI.

Pour les inscriptions, les étudiants en pratique notée sont prioritaires pour les créneaux du SUAPS. Suite à l’affectation des étudiants en pratique notée, les places encore disponibles sont proposées à des étudiants en pratique libre. Pour la pratique libre, vous pouvez envoyer un mail  à Bastien Cambon (bastien.cambon@univ-lyon1.fr) en indiquant : 

  •  Nom, prénom, filière et année d’étude.
  • Votre expérience en plongée si vous en avez une, éventuellement les niveaux détenus.
 
Pour le premier semestre de l'année universitaire 2021/2022, la pratique de la plongée comprend 3 séances en fosse à Meyzieu (desservie par le tram), les jeudis 23 septembre, 7 octobre et 14 octobre de 18h30 à 21h30. ainsi qu'un stage en mer le 16 et 17 octobre 2022 (départ le vendredi 15 octobre après-midi, retour le dimanche 17 octobre au soir). Cette activité est ouverte à tous, débutants ou déjà initiés en plongée. Il est cependant impératif de savoir nager pour participer à cette activité. Durant ce stage, 4 plongées seront proposées à chaque étudiant. Ce stage aura lieu à la presqu'ile de Giens.


Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine, établi par un médecin généraliste, vous sera demandé.

Le coût du semestre est de 50€ pour les étudiants boursiers, et 100€ pour les étudiants non-boursiers, et comprend le prêt de tout le matériel, à l’exception des palmes et du masque qui doivent être personnels, dès la 1ère séance. L’hébergement et les 4 sorties en bateau pour plonger sont compris.

Pour les étudiants désirant pratiquer la plongée en pratique libre, un stage en mer est organisé chaque semestre. Vous pouvez écrire à l'adresse suivante pour plus d'informations: bastien.cambon@univ-lyon1.fr

Contacter les enseignants

Enseignant responsable (cours du SUAPS):
Bastien Cambon
bastien.cambon@univ-lyon1.fr

Club Partenaire (étudiants non notés):
GLUP