Rugby
Planning rugby masculin - tous secteurs
Jour et heure | Enseignant | Lieu et site |
Mardi 18H-19H30 | G. PEYTOUR | Rugby synthétique P. DE COUBERTIN (STAPS) |
Mercredi 18H30-20H | G. SCHEIDT | Rugby synthétique P. DE COUBERTIN (STAPS) |
Planning rugby féminin - tous secteurs
Jour et heure | Enseignant | Lieu et site |
Mercredi 18H30-20H | S. ANDRE | Rugby synthétique P. DE COUBERTIN (STAPS) |
Rugby flag - tous secteurs
Planning spécifique - Secteur Santé
Contenu pédagogique
Deux programmes différents:
Initation et perfectionnement (niveau1) :
S'adresse à un public :
- débutant ou ayant un vécu scolaire (collège ou lycée),
- de pratique fédérale ancienne ou épisodique,
- tout étudiant désirant découvrir la spécificité du sport collectif de combat.
Un cours hebdomadaire tout au long du semestre.
Les cours mixtes sont possibles.
Il existe un cours de rugby féminin spécifique (cf planning)
Compétition (niveau 2) :
S'adresse aux étudiants désirant faire de la compétition.Un entraînement hebdomadaire + pratique compétitive dans le cadre des compétitions FFSU (du championnat académique promotion aux championnats de France Elite).
Description commune aux deux programmes :
Le rugby est un jeu axé sur l'enchaînement dynamique des mouvements collectifs impliquant tous les joueurs sur tout l'espace de jeu.
De plus, il existe une relation étroite entre l'esprit, la règle et les formes de jeu qui en découlent.
Les objectifs :
- Pratiquer un rugby quelque soit le contexte d'opposition en :
- créant du jeu,
- imposant son jeu,
- construisant ses attitudes et ses réactions mentales et physiques,
- prenant du plaisir,
- s'intégrant dans un collectif de combat.
- Mettre en oeuvre un projet de jeu qui repose sur :
- des règles d'actions fondamentales, quelque soit l'intensité de la pression (durée, rythme, ...) :
- la conservation du ballon,
- la réoganisation collective,
- l'utilisation de repères dans le mouvement général,
- la libération de la balle,
- le geste juste.
- des principes stratégiques :
- comment attaquer ? (devant, dans, ou derrière la défense),
- comment défendre ? (rappel de la cible, des droits et de la sécurité),
- l'action individuelle,
- l'organisation collective,
- les principes d'efficacité (avancer, soutenir, réorganiser les rideaux).
- comment contre-attaquer ?
- des principes tactiques et techniques :
- le volume de jeu se traduit par la variété, l'alternance et l'orientation des formes de jeu qui la compose,
- le rugby impose un investissement et un apprentissage de plusieurs compétences (rôle dans l'action, poste dans la structure, suppléance),
- phase de conquête (mêlée ou touche),
- mêlée spontanée,
- maul.
- des règles d'actions fondamentales, quelque soit l'intensité de la pression (durée, rythme, ...) :
Les contenus :
- apprentissage des gestes techniques,
- aborder les principes de coopération,
- aborder la notion d'effort (en particulier la course) pour progresser, soutenir, conquérir et conserver la balle,
- améliorer l'aptitude au combat (maîtriser ses émotions dans le combat collectif),
- contrôler l'agressivité (défi du jeu et non de l'adversaire),
- travail de la concentration et de la lucidité,
- travail sur le plan énergétique (qualités de vitesse, de puissance, de disponibilité permanente),
- relation entre la règle du Hors Jeu et la notion de soutien,
- la cible étant vulnérable :
- apprendre à avancer pour défendre et pour attaquer,
- connaître la liberté d'action sur le porteur de balle (dans le respcet de la sécurité),
- connaître les formes de marques.
L'évaluation :
Infos pratiques
L'étudiant peut compléter son implication dans différentes directions :
- L'arbitrage : formation puis pratique en compétition universitaire,
- L'organisation de la vie d'équipe : rôle de capitaine et/ou de manager,
- La participation à la vie associative de la section rugby : bureau de la section, animation, gestion du CDS,
- L'organisation d'évènements sportifs et/ou festifs : Tournoi International "Ovalyonne Sevens", "Rugby by night", tournois à l'étranger, ...