Tir à l'arc
Planning - tous secteurs
Jour et heure | Enseignant | Lieu et site |
Mardi 09H45 - 11H15 | D. ROLAND | 211 OMNISPORT Pôle sportif R. VANEL (INSA) |
Mercredi 11H30 - 13H00 | D. ROLAND | 211 OMNISPORT Pôle sportif R. VANEL (INSA) |
Mercredi 14H - 15H30 | S. REGIS | 211 OMNISPORT Pôle sportif R. VANEL (INSA) |
Mercredi 15H45 - 17H15 | S. REGIS | 211 OMNISPORT Pôle sportif R. VANEL (INSA) |
Jeudi 11H30 - 13H00 | Y. MARLIN | 211 OMNISPORT Pôle sportif R. VANEL (INSA) |
Vendredi 09H45 - 11H15 | D. ROLAND | 211 OMNISPORT Pôle sportif R. VANEL (INSA) |
Vendredi 11H30 - 13H00 | D. ROLAND | 211 OMNISPORT Pôle sportif R. VANEL (INSA) |
Planning spécifique - Secteur Santé
Contenu pédagogique
Niveau 1 : Initiation / Perfectionnement
-
Découverte du tir à l'arc à faible distance par le tir apache en arc classique puis avec viseur.
-
Pratique sur cibles anglaises et cibles ludiques.
- Recherche de la coordination visuo-motrice.
-
Approfondissement du tir en continuité.
-
Connaissance du matériel (arc, flèches, corde).
-
Acquisition des techniques de réparation
-
Découverte des techniques d'entraînement
-
Recherche de l'autonomie dans la gestion de l'entraînement et du matériel.
-
Connaissance des règlements.
- Possibilité de formation à l'arbitrage.
-
Tests en contrôle continu pour niveau 1 (Initiation / Perfectionnement ).
« Les ECUE Anglais et Sport sont évalués par contrôle continu intégral, et font l’objet d’une appropriation progressive des compétences. Dans ce cadre, l’intégration de l’assiduité est fondamentale : elle favorise les apprentissages, la réussite et les comportements professionnels. Ainsi, la présence régulière et ponctuelle est exigée. Au-delà de 2 absences par ECUE et par semestre, l’étudiant sera noté ABI ou ABJ, donc DEF (=défaillant) à l’UE et donc à l’année. » lettre cadrage 2025/26.Compétences professionnelles Compétences
Tir à l'arcNON
ACQUIS
ACQUISCCI 1
Mobiliser ses ressources physiques
de façon
régulière et assidueParticiper activement à 12 cours
d’EPS sur les 12 semaines du semestre.En cas d’absence justifiée, un rattrapage
maximum par semaine est autoriséAbsences fréquentes ou injustifiées,
retards répétésParticipation minimale,
attitude désengagéePrésent à 100 % des séances, ponctuel
Participe activement, attentif, volontaire
Respectueux, coopératif, attitude positive
Très motivé, cherche à s’améliorer, autonome
CCI 2
Mobiliser ses ressources physiques de façon régulière et assidueMettre en place les techniques permettant
le tir à faible distance par
le tir apache
en arc classique puis avec viseurMobiliser l’ensemble de ses ressources
(motrices, cognitives, affectives) en vue d’être performant.La technique est incomplète
ou instable, la concentration et la maîtrise émotionnelle font défaut.
Un ou plusieurs critères ne sont pas respectés, ou nécessitent des rappels fréquents.
Critères observables :♦ Etre capable de mettre en place une bonne posture (position des membres inferieur, gainage, postion de la tete. Respect du « T »)
♦ Etre capable de mettre en place des bons placements (placements main d’arc et bras d’arc. Placement de la prise de corde, contacts au visage ainsi que les alignements du bloc arrière)
♦ Etre capable de comprendre et maitriser les réglages du viseur.
♦ Libère la corde avec un geste fluide, sans mouvements parasites
♦ Répète le geste de manière organisé, stable et reproductible
♦ Montre de la concentration avant et pendant le tir
♦ Gère ses émotions (accepte réussites et erreurs, reste motivé)
La technique de base est respectée, le geste est reproductible et l’étudiant mobilise ses ressources cognitives et affectives.
Tous les critères sont respectés de manière régulière et sans rappel systématique.
Critères observables :♦ Etre capable de mettre en place une bonne posture (position des membres inferieur, gainage, postion de la tete. Respect du « T »)
♦ Etre capable de mettre en place des bons placements (placements main d’arc et bras d’arc. Placement de la prise de corde, contacts au visage ainsi que les alignements du bloc arrière)
♦ Etre capable de comprendre et maitriser les réglages du viseur.
♦ Libère la corde avec un geste fluide, sans mouvements parasites
♦ Répète le geste de manière organisé, stable et reproductible
♦ Montre de la concentration avant et pendant le tir
♦ Gère ses émotions (accepte réussites et erreurs, reste motivé)
CCI 3
Agir en sécurité, prendre en compte sa santé et son environnementApprendre à gérer sa sécurité et celle des autres. Un ou plusieurs critères ne sont pas respectés, ou nécessitent des rappels fréquents.
Critères observables :♦ Respecte la consigne de ne pas armer ou tirer sans autorisation.
♦ Connais et respecte les règles d'utilisation du matériel.♦ Ne pointe jamais l’arc ou la flèche vers une personne
♦ Respecte la ligne de tir (n’avance pas avant la consigne de ramassage)
♦ Vérifie que la zone est dégagée avant de tirer
♦ Adopte une attitude vigilante et respectueuse de la sécurité des autres
♦ Respecte les règles de sécurité pour récupérer les flèches en cible.Tous les critères sont respectés de manière régulière et sans rappel systématique.
Critères observables :♦ Respecte la consigne de ne pas armer ou tirer sans autorisation
♦ Connais et respecte les règles d'utilisation du matériel.♦ Ne pointe jamais l’arc ou la flèche vers une personne
♦ Respecte la ligne de tir (n’avance pas avant la consigne de ramassage)
♦ Vérifie que la zone est dégagée avant de tirer
♦ Adopte une attitude vigilante et respectueuse de la sécurité des autres
♦ Respecte les règles de sécurité pour récupérer les flèches en cible.CCI 4
Avoir un esprit d'équipe, aptitude à communiquer, à travailler
en groupe, à gérer les conflits,
à accepter la différence,à prévenir la discrimination, communiquer,
savoir prendre des responsabilités
au sein d'un groupe.Communiquer et être à l’écoute L'étudiant adopte une attitude individualiste, conflictuelle ou excluante.
Critères observables :
♦ Refuse ou évite de participer aux tâches collectives.♦ Contribue aux tensions plutôt que d’apaiser les conflits.
♦ Ne prend aucune responsabilité, ou les fuit systématiquement.
♦ Montre une attitude individualiste au détriment du groupe.
L'étudiant contribue positivement, régulièrement et de manière responsable au fonctionnement du groupe.
Critères observables :
♦Participe activement et positivement au travail de groupe (installation du matériel, rangement, arbitrage).♦ Communique de manière claire, respectueuse et constructive avec ses camarades.
♦ Respecte et accepte les différences (de niveau, d’origine, de personnalité).
♦ Encourage et soutient ses partenaires, même en cas d’échec.
♦ Assume un rôle ou une responsabilité dans le groupe (gestion du temps, rappel des consignes, aide aux plus jeunes).
♦ Ne manifeste aucun comportement discriminatoire ou excluant.