Tir à l'arc

Planning - tous secteurs

Jour et heure Enseignant Lieu et site
Mardi 09H45 - 11H15 D. ROLAND 211 OMNISPORT Pôle sportif R. VANEL (INSA)
Mercredi 11H30 - 13H00 D. ROLAND  211 OMNISPORT Pôle sportif R. VANEL (INSA)
Mercredi 14H - 15H30  S. REGIS 211 OMNISPORT Pôle sportif R. VANEL (INSA)
Mercredi 15H45 - 17H15 S. REGIS 211 OMNISPORT Pôle sportif R. VANEL (INSA)
Jeudi 11H30 - 13H00 Y. MARLIN 211 OMNISPORT Pôle sportif R. VANEL (INSA)
Vendredi 09H45 - 11H15 D. ROLAND 211 OMNISPORT Pôle sportif R. VANEL (INSA)
Vendredi 11H30 - 13H00 D. ROLAND 211 OMNISPORT Pôle sportif R. VANEL (INSA)

Planning spécifique - Secteur Santé

Contenu pédagogique

Objectifs et Contenus

Niveau 1 : Initiation / Perfectionnement
  • Découverte du tir à l'arc à faible distance par le tir apache en arc classique puis avec viseur.

  • Pratique sur cibles anglaises et cibles ludiques.

  • Recherche de la coordination visuo-motrice.
     
Niveau 2 : Compétition
  • Approfondissement du tir en continuité.

  • Connaissance du matériel (arc, flèches, corde).

  • Acquisition des techniques de réparation

  • Découverte des techniques d'entraînement

  • Recherche de l'autonomie dans la gestion de l'entraînement et du matériel.

  • Connaissance des règlements.

  • Possibilité de formation à l'arbitrage.
     
Evaluation:
  • Tests en contrôle continu pour niveau 1 (Initiation / Perfectionnement ).
    « Les ECUE Anglais et Sport sont évalués par contrôle continu intégral, et font l’objet d’une appropriation progressive des compétences. Dans ce cadre, l’intégration de l’assiduité est fondamentale : elle favorise les apprentissages, la réussite et les comportements professionnels. Ainsi, la présence régulière et ponctuelle est exigée. Au-delà de 2 absences par ECUE et par semestre, l’étudiant sera noté ABI ou ABJ, donc DEF (=défaillant) à l’UE et donc à l’année. » lettre cadrage 2025/26.

    Compétences professionnelles

    Compétences
    Tir à l'arc

    NON
    ACQUIS

    ACQUIS

    CCI 1
    Mobiliser ses ressources physiques
    de façon
    régulière et assidue

    Participer activement à 12 cours
    d’EPS sur les 12 semaines du semestre.

    En cas d’absence justifiée, un rattrapage
    maximum par semaine est autorisé

    Absences fréquentes ou injustifiées,
    retards répétés

    Participation minimale,
    attitude désengagée

    Présent à 100 % des séances, ponctuel

    Participe activement, attentif, volontaire

    Respectueux, coopératif, attitude positive

    Très motivé, cherche à s’améliorer, autonome

    CCI 2
    Mobiliser ses ressources physiques de façon régulière et assidue

    Mettre en place les techniques permettant
    le tir à faible distance par
    le tir apache
    en arc classique puis avec viseur

    Mobiliser l’ensemble de ses ressources
    (motrices, cognitives, affectives) en vue d’être performant.

    La technique est incomplète
    ou instable, la concentration et la maîtrise émotionnelle font défaut.

    Un ou plusieurs critères ne sont pas respectés, ou nécessitent des rappels fréquents.

    Critères observables :

    ♦ Etre capable de mettre en place une bonne posture  (position des membres inferieur, gainage, postion de la tete. Respect du « T »)

    ♦ Etre capable de mettre en place des bons placements (placements main d’arc et bras d’arc. Placement de la prise de corde, contacts au visage ainsi que les alignements du bloc arrière)

    ♦ Etre capable de comprendre et maitriser les réglages du viseur.

    ♦ Libère la corde avec un geste fluide, sans mouvements parasites

    ♦ Répète le geste de manière organisé, stable et reproductible

    ♦ Montre de la concentration avant et pendant le tir

    ♦ Gère ses émotions (accepte réussites et erreurs, reste motivé)

    La technique de base est respectée, le geste est reproductible et l’étudiant mobilise ses ressources cognitives et affectives.
    Tous les critères sont respectés de manière régulière et sans rappel systématique.

    Critères observables :

    ♦ Etre capable de mettre en place une bonne posture  (position des membres inferieur, gainage, postion de la tete. Respect du « T »)

    ♦ Etre capable de mettre en place des bons placements (placements main d’arc et bras d’arc. Placement de la prise de corde, contacts au visage ainsi que les alignements du bloc arrière)

    ♦ Etre capable de comprendre et maitriser les réglages du viseur.

    ♦ Libère la corde avec un geste fluide, sans mouvements parasites

    ♦ Répète le geste de manière organisé, stable et reproductible

    ♦ Montre de la concentration avant et pendant le tir

    ♦ Gère ses émotions (accepte réussites et erreurs, reste motivé)

    CCI 3
    Agir en sécurité, prendre en compte sa santé et son environnement
    Apprendre à gérer sa sécurité et celle des autres. Un ou plusieurs critères ne sont pas respectés, ou nécessitent des rappels fréquents.

    Critères observables :

    ♦ Respecte la consigne de ne pas armer ou tirer sans autorisation.

    ♦ Connais et respecte les règles d'utilisation du matériel.

    ♦ Ne pointe jamais l’arc ou la flèche vers une personne

    ♦ Respecte la ligne de tir (n’avance pas avant la consigne de ramassage)

    ♦ Vérifie que la zone est dégagée avant de tirer

    ♦ Adopte une attitude vigilante et respectueuse de la sécurité des autres

    ♦ Respecte les règles de sécurité pour récupérer les flèches en cible.

    Tous les critères sont respectés de manière régulière et sans rappel systématique.

    Critères observables :

    ♦ Respecte la consigne de ne pas armer ou tirer sans autorisation

    ♦ Connais et respecte les règles d'utilisation du matériel.

    ♦ Ne pointe jamais l’arc ou la flèche vers une personne

    ♦ Respecte la ligne de tir (n’avance pas avant la consigne de ramassage)

    ♦ Vérifie que la zone est dégagée avant de tirer

    ♦ Adopte une attitude vigilante et respectueuse de la sécurité des autres

    ♦ Respecte les règles de sécurité pour récupérer les flèches en cible.

    CCI 4
    Avoir un esprit d'équipe, aptitude à communiquer, à travailler
    en groupe, à gérer les conflits,
    à accepter la différence,à prévenir la discrimination, communiquer,
    savoir prendre des responsabilités
    au sein d'un groupe.
     
    Communiquer et être à l’écoute

    L'étudiant adopte une attitude individualiste, conflictuelle ou excluante.


    Critères observables :
    ♦ Refuse ou évite de participer aux tâches collectives.

    ♦ Contribue aux tensions plutôt que d’apaiser les conflits.

    ♦ Ne prend aucune responsabilité, ou les fuit systématiquement.

    ♦ Montre une attitude individualiste au détriment du groupe.

    L'étudiant contribue positivement, régulièrement et de manière responsable au fonctionnement du groupe.

    Critères observables :
    ♦Participe activement et positivement au travail de groupe (installation du matériel, rangement, arbitrage).

    ♦ Communique de manière claire, respectueuse et constructive avec ses camarades.

    ♦ Respecte et accepte les différences (de niveau, d’origine, de personnalité).

    ♦ Encourage et soutient ses partenaires, même en cas d’échec.

    ♦ Assume un rôle ou une responsabilité dans le groupe (gestion du temps, rappel des consignes, aide aux plus jeunes).

    ♦ Ne manifeste aucun comportement discriminatoire ou excluant.

Contacter les enseignants

Enseignant Responsable:

Dominique ROLAND

Intervenants :
Yann MARLIN
Stéphanie REGIS