Water Polo

Planning - tous secteurs

Jour et heure Enseignant Lieu et site
Mercredi 18H-20H E. RICHARD Piscine la Doua Pôle sportif R. VANEL (INSA)

Planning spécifique - Secteur Santé

Initation et perfectionnement (niveau1) :

Le seul pré requis demandé : être un bon voire très bon nageur (être capable de nager 200m en crawl sans s’arrêter, être capable de nager 100m en brasse). Le crawl et la brasse constituent des fondamentaux pour l’aisance en water-polo puisque l’activité se pratique en piscine souvent dans des bassins de 2m de profondeur.

A part ce pré requis, tout étudiant-e désirant découvrir la spécificité de ce sport collectif d’opposition directe.

Le focus à ce niveau est surtout dans un premier temps orienté autour des maitrises techniques fondamentales qui permettent de jouer en équipe et de devenir un joueur utile.

Une fois acquises, l’apprentissage du jeu à plusieurs joueurs peut être déclenché afin d’identifier le rôle de chacun (attaquant, défenseur).

Le niveau dépassé permet de se positionner dans des phases tactiques spécifiques au water-polo (défense pressing, en « M »…, attaque placée, italienne…, zone plus, zone moins…) et pourquoi pas d’intégrer le niveau 2 en compétition.
 

EVALUATION
 

Compétences

Water-Polo

NON ACQUIS

ACQUIS
Maîtrise fragile

ACQUIS
Maîtrise satisfaisante

CCI-1

Comprendre et mettre en place des techniques fondamentales

Ne maîtrise pas les gestes techniques de base aussi bien en situation statique qu’en situation dynamique, sans ou avec ballon limitant grandement sa participation et son inscription dans un jeu collectif.

Le Rétropédalage en jambe de brasse et/ou en battement de jambes entraine l’effet bouchon de bas en haut à la surface. L’étudiant-e lutte pour maintenir sa tête en dehors de l’eau. Cette action rend impossible l’action de passe, de réception, de tir, de lutte au contact d’un adversaire.

Les déplacements en nage hybride sans ou avec ballon (craw-polo, dos-polo, craw-brasse) se limitent à quelques mètres. L’étudiant-e est très vite fatigué-e à bout de souffle, l’obligeant soit à sortir de l’eau soit à s’accrocher souvent au bord.

L’étudiant-e prend toutes les balles à 2 mains et envoie toutes les balles à 2 mains.

La maitrise des techniques de base reste fragile mais permet l’inscription dans un jeu en équipe et une plus longue participation dans l’eau, notamment dans les phases nagées avec ou sans ballon.

Le rétropédalage permet de maintenir la position stationnaire tête hors de l’eau afin de voir le jeu, de réaliser des passes, des réceptions, des tirs et de maintenir un contact physique avec un adversaire (droit de charge).

Les passes sont réalisées à une main généralement après un contact « main-ballon-joue » pour replacer le ballon avant de réaliser « un lancer de poids » et non en « une ouverture d’épaule » pour envoyer le ballon à un partenaire à proximité uniquement. Les réceptions se réalisent soit avec les 2 mains soit avec une main en déséquilibre arrière limitant ainsi la progression rapide du ballon et/ou l’enchaînement d’action (réception – passe, réception - déplacement).

La maitrise des techniques de base lui permet de s’inscrire dans un jeu en continuité et ainsi de pouvoir intégrer le niveau 2

CCI 2

S’inscrire dans un rapport de force pour agir efficacement en ATT comme en DEF seul ou à plusieurs.

Accepter le droit de charge.

Se positionner en corps obstacle.

Le manque de maitrise technique amène l’étudiant-e à fuir les zones de jeu, refuser les contacts avec les adversaires, à se débarrasser du ballon. Voire peut devenir violent dans ses gestes et/ou ses propos pour se mettre en sécurité physique et psychologique.

En attaque, ne se rend pas disponible pour le porteur de balle.

En défense, ne se place pas entre l’adversaire et le but à défendre, laisse l’adversaire progresser sans opposition.

Le droit de charge est intégré et accepter mais l’étudiant-e commet quelques fautes règlementaires dans la saisie de l’adversaire. (En DEF tirage du bras, en ATT raffut…)

Apparition de la position en « araignée » :

En ATT pour protéger, conserver son ballon – sa zone de passe mais les pertes de balle restent nombreuses

En DEF pour protéger sa cible, gêner la progression adverse, récupérer le ballon mais les fautes sur l’adversaire restent nombreuses et/ou réaliser avec du retard.

En ATT la progression du ballon vers la cible se réalise seule ou à 2.

Les actions DEF se réalisent généralement en vis-à-vis sans coordination collective.

Certaines erreurs de jeu proviennent d’un manque d’application du règlement en situation de match

S’identifier rapidement attaquant ou défenseur pour faire basculer favorablement le rapport de force.

À cette étape possibilité d’intégrer le niveau 2

CCI 3

S’inscrire dans un projet de jeu pour devenir performant en respectant des rôles sociaux.

Devenir un joueur utile

Ne maîtrise pas les gestes techniques de base ce qui limite toute intention de jeu.

Perdu dans l’eau, l’étudiant ne sait pas, ne comprend pas son statut et le rôle à jouer dans les phases de match (attaquant, défenseur, porteur de balle, futur porteur de balle…). Le jeu collectif reste aimanté autour du ballon et du but en grappe.

Critique la règle, n’admet pas ses fautes.

Réalise les gestes techniques de base de façon partielle ou irrégulière.

Les intentions d’actions pour orienter le jeu autour des rôles sociaux sont présentes mais manquent d’efficacité (erreur de passe, erreur de positionnement, retard de positionnement…). S’organise pour occuper tout l’espace de jeu afin d’écarter le jeu et de multiplier le champ des possibles. Montre un esprit d’entraide, essai de prendre des initiatives pas toujours assumer.

Les passes se réalisent entre 8m-10m d’un partenaire avec une marge d’erreur d’une longueur de bras. Les réceptions s’équilibrent permettant la progression vers la cible en équipe. Les postes sont respectés.

En défense, un début de communication apparaît afin de structurer l’action défensive à plusieurs (gêner, bloquer, récupérer…).

Assumer le rôle d’arbitre ne pose pas de problème même s'il persiste certaines erreurs d’arbitrage lié à l’apprentissage du règlement.

Demandeur des tactiques organisant le projet de jeu, définies en amont par et pour l’équipe poattaquer ou contrecarrer le projet de jeu adverse.

Communique efficacement avec ses partenaires.

Son état d’esprit et ses prises d’initiative et son envie de respecter le projet de jeu de l’équipe montre une accession possible au niveau 2.

CCI 4

S’engager dans les apprentissages de façon régulière

Absences fréquentes ou injustifiées, retards répétés

Participation minimale, attitude désengagée

Présent 100% des séances, ponctuel
Participe activement, attentif, volontaire
Respectueux, coopératif, attitude positive
Très motivé, cherche à s’améliorer, autonome

En cas de blessure participe aux séances en arbitrant, en réalisant des exercices spécifiques si son état le permet

 

Compétition (niveau 2) :

S'adresse aux étudiant-es désirant faire de la compétition ayant un vécu fédéral, scolaire ou universitaire.

Un entraînement hebdomadaire + pratique compétitive dans le cadre des compétitions FFSU (au championnat académique, aux championnats de France N1 filles, N1 et N2 garçons).

Montrer une réelle envie de développer cette pratique universitaire :
- Participer activement à la vie de l’association (prise de fonction présidence ou autre, mise en place d’évènement de promotion…)
- Participer aux sessions de formation pour devenir arbitre universitaire
- Participer à l’animation des réseaux sociaux pour communiquer en interne ou en externe
- Participer aux différentes rencontres programmées lors du championnat académique et/ou en vue des sélections aux CFU.

Infos pratiques



Crée au XIX siècle le Water polo s'apparente à du hand ball qui se jouerait dans l'eau. Il développe les qualités de force, d'adresse, de vitesse, d'endurance ainsi que le sens tactique. 

Il s'adresse aux nageurs de bon niveau capables de nager un 50m crawl en 32 secondes et un 400m crawl  rapidement et sans difficulté.

Contacter les enseignants

Enseignant Responsable
E. RICHARD